Régates – Une exposition pour démystifier les hydroplanes

Exposition-regates-hydroplanes-MUSO-Valleyfield-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui (12 juin) que le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) procédait au vernissage de sa nouvelle exposition Régates hydroplanes : La science derrière la machine. Celle-ci permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur cet engin, de sa conception à son évolution, en passant par les moments forts des Régates de Valleyfield. D’ailleurs, cette exposition a été réalisée notamment pour souligner la 75e édition de cet événement qui fait de Salaberry-de-Valleyfield un pôle d’attraction sans pareil chaque été.

Régates hydroplanes : La science derrière la machine est accessible au public à partir d’aujourd’hui (12 juin) et jusqu’au 17 novembre prochains. Les fanatiques pourront y tester leurs connaissances alors que les « moldus », pour reprendre les mots d’Annabelle Laliberté, directrice du musée, ne pourront être que surpris par tout ce qu’on peut y apprendre.

Un travail d’équipe

M_Rochon-J_P_Poulin-A_Laliberte-et-M_Tremblay-exposition-regates-hydroplanes-MUSO-photo-INFOSuroitLa réalisation de cette exposition a nécessité la participation d’un bon nombre de personnes. Outre la collaboration financière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et des Régates de Valleyfield, les commissaires et passionnés d’hydroplane Martin Rochon et Jean-Philippe Poulin, que l’on voit à gauche de la photo, ont apporté leur expertise ainsi que leurs contacts dans le milieu pour obtenir bon nombre de pièces que l’on retrouve actuellement au musée. De leur côté, Annabelle Laliberté et Mathieu Tremblay, responsable des collections et des expositions au MUSO, ont plongés tête première dans le projet alors qu’ils connaissaient très peu le sujet. Monsieur Tremblay a donc effectué un travail d’études et de recherches colossal. Il en résulte une exposition complète et instructive qui charmera autant les plus jeunes que les plus vieux. L’équipe de réalisation complète est toutefois composée d’une douzaine de personnes, qui ont, chacun à leur manière, contribué à ce succès.

Tout savoir sur les hydroplanes.

Exposition-regates-hydroplanes-au-MUSO-Valleyfield-photo-INFOSuroitAvant toute chose, il est important de préciser qu’un hydroplane n’est pas une Régate. La Régate est en fait, à l’origine, une course de bateaux propulsés à la voile ou à l’aviron. Une fois la chose démystifiée, les visiteurs de l’exposition Régates hydroplanes : La science derrière la machine en apprendront plus sur l’évolution, les accidents typiques et les étapes de conception de ce puissant bolide.

Les curieux auront aussi la chance de grimper à l’intérieur de la capsule d’entraînement spécialement aménagée dans le MUSO. Ils auront ainsi la réelle impression d’être de vrais pilotes d’hydroplane! En entrevue avec INFOSuroit.com, le pilote Martin Rochon nous expliquait que cette capsule d’entraînement est utilisée par l’Association canadienne d’hydroplane (ACHA).

« Chaque deux ans, tous les pilotes doivent repasser un test à l’intérieur de cette capsule d’entraînement. C’est la seule du genre qui existe au monde! Elle est basculée dans l’eau et les pilotes doivent s’en sortir en respectant une séquence, soit d’enlever le volant, de défaire sa ceinture et de sortir du bon côté. Cette reconstitution est réalisée durant l’hiver. Si un pilote l’échoue, il doit revenir quelque temps plus tard pour se reprendre. Denis Nadon et Jean-Guy Leboeuf sont les concepteurs de cette capsule d’entraînement », a-t-il ajouté.

Bref, le monde des hydroplanes vous attend au Musée de société des Deux-Rives cet été. Profitez-en pour approfondir vos connaissances pour la 75e édition des Régates de Valleyfield!

 

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des animateurs de camp de jour recherchés par le MUSO Des animateurs de camp de jour recherchés par le MUSO
Les couleurs du Karma au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Les couleurs du Karma au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges célèbre Pâques Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges célèbre Pâques
La Maison Félix-Leclerc ouvre ses portes La Maison Félix-Leclerc ouvre ses portes
Exposition de Mélanie Poirier au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Exposition de Mélanie Poirier au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.