Une programmation automnale étoffée à la Maison Félix-Leclerc

Cet automne, la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion reprend ses activités habituelles en offrant à la population divers événements. En effet, les artistes en résidence pourront à nouveau venir créer entre les murs qui ont jadis inspiré l’ancien propriétaire du 186, chemin de l’Anse, et y tenir des ateliers de création dès octobre. Les soirées La Mèz seront également de retour, notamment avec David Goudreault le 16 septembre en soirée rencontre, mais se tiendront à l’Opticentre St-Jean-Baptiste.

« Toute l’équipe est vraiment heureuse de présenter enfin une nouvelle programmation après tous ces mois difficiles. Nous sommes fébriles à l’idée de revoir les artistes habiter de nouveau la maison et de les voir reconnecter avec le public! », a commenté Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire.

Artistes en résidence

Octobre offrira l’occasion au collectif Traitdartiste, formé de Louise Barnabé, Francine Bertrand, Francine Boisvert, Estelle Chamberland, Nicole Daigneault, Nicole Dorion, Michel Dufour, Claire Gervais, Jacinthe Richard, Odette Roy et Marthe Villeneuve, de travailler sur une oeuvre collective. Des ateliers de création seront aussi offerts les samedis par quelques membres du regroupement. En novembre, au tour du poète-collagiste Mathieu Dubé de se prêter au concept de résidence. Quatre ateliers de création seront ouverts au public les dimanches.

Le retour des soirées La Mèz

Afin d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs, tout en respectant les mesures émises par la Santé publique, la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé d’offrir les soirées rencontres à l’Opticentre St-Jean-Baptiste (145, boulevard Harwood). David Goudreault, auteur de la célèbre trilogie La Bête, sera le premier invité de la saison, le jeudi 16 septembre à 19 h 30. Le vendredi 1er octobre, le public est convié à rencontrer Vincent Vallières, dont la présence a dû être reportée à plusieurs reprises. Finalement, le jeudi 21 octobre, ce sera au tour de l’auteurcompositeur- interprète Philippe Brach, à qui l’on doit entre autres Alice et Le silence des troupeaux, de venir échanger avec les citoyens. Toutes ces soirées seront animées par Marjorie Vallée, animatrice à Rythme fm.

Les soirées Jam au salon, jasettes chez Félix et théâtre auront quant à elles lieu à la Maison Félix-Leclerc (186, chemin de l’Anse). Tous les vendredis, au fil de la saison, se succéderont Laurent Barsalou, Clément Courtois et Vladimir Sidorov au Jam, Nadine Walsh, François Lavallée et Jean-Sébastien de la Chevrotière en jasette puis Denis Morin, Baobab création multidisciplinaire et le Théâtre Université de Montréal au théâtre.

Place à l’art

Fidèle à ses habitudes, la Maison hébergera l’art sous toutes ses formes au cours de l’automne. Outre les artistes en résidence qui y créeront des oeuvres variées, l’établissement poursuit sa mission en offrant une vitrine aux artistes de la région. Rodzy, citoyen-artiste latino originaire du Chili y installera ses créations du 1er octobre au 12 décembre. À pareilles dates, Tina Marais Struthers exposera Ubuntu, une série de cinq oeuvres pluridisciplinaires (musique, art textile, danse, photo, vidéo) décrivant la trajectoire émotionnelle vécue durant le confinement lié à la COVID-19 et la métamorphose personnelle qui en résulte. Ce projet créatif a comme toile de fond la composition de musique jazz et l’art textile contemporain. Finalement, la deuxième phase de la promenade littéraire Conversations poétiques pourra être vue par le public dans les jardins de Félix.

Rappelons que les activités de la Maison Félix-Leclerc sont ouvertes à tous. En raison des mesures sanitaires en vigueur, le nombre de places offertes aux ateliers et aux soirées La Mèz est limité. Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire, depuis le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Inscription aux activités. Par ailleurs, il est à noter que le passeport vaccinal COVID-19, accompagné d’une pièce d’identité avec photo, sera obligatoire pour les personnes de 13 ans ou plus, dès le 1er septembre, pour participer aux événements et aux activités, et ce, compte tenu des nouvelles mesures imposées par le gouvernement. Le port du masque demeure aussi obligatoire en tout temps à l’intérieur des bâtiments où auront lieu ces activités.

Pour tout savoir de la programmation : maisonfelixleclerc.org


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance un court sondage sur le 405 La Ville de Vaudreuil-Dorion lance un court sondage sur le 405
Le parc-nature Harwood sera pourvu d’un espace dédié aux chiens Le parc-nature Harwood sera pourvu d’un espace dédié aux chiens
Guide-animateur recherché à la Maison Félix-Leclerc Guide-animateur recherché à la Maison Félix-Leclerc
Brigadier(ère) recherché(e) à Vaudreuil-Dorion Brigadier(ère) recherché(e) à Vaudreuil-Dorion
Mobilité Vaudreuil-Dorion–L’Île-Perrot : important appel d’offres en cours Mobilité Vaudreuil-Dorion–L’Île-Perrot : important appel d’offres en cours

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.