Un porc-épic d’Amérique s’installe au refuge faunique Marguerite-D’Youville

porc-epic-d-amerique--6-fevrier-2011-photo-heritage-st-bernardDimanche dernier sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay des visiteurs ont aperçu une espèce de mammifère jamais observée auparavant au Refuge faunique Marguerite-D’Youville; un porc-épic d’Amérique!

Les spécialistes d’Héritage Saint-Bernard croient que le petit animal a sans doute profité de la glace pour traverser la rivière et rejoindre l’île.

Il n’est pas dangereux pour les humains et est évidemment bienvenu dans le refuge faunique. C’est la première fois qu’il est observé dans cette région.

-Une autre Balade au clair de lune le 19 février-

Le 22 janvier dernier, une première Balade au clair de lune avait attiré, malgré un froid sibérien, plus d’une centaine de personnes au Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay. Cette escapade nocturne permettait aux gens de se promener librement dans les sentiers à pieds ou en ski de fond et ce, à la lueur d’une multitude de chandelles bordant le chemin. Feu de joie et chocolats chaud attendaient les participants à la fin du parcours. Des conteurs étaient même sur place pour faire le récit de captivantes histoires folkloriques comme la chasse-galerie ou encore les origines du traditionnel bas de Noël!

-Le Quatuor de l’île sera présent-

pavillon_de_l_ile_saint-bernard-quatuor_de_l_ile-devient-quatuor_de_noel-photo-courtoisieLa prochaine Balade au clair de lune aura lieue le samedi 19 février de 18 h 30 à 21 h. La formule sera quelque peu différente puisque le Quatuor de l’île prendra la relève des conteurs et interprétera des chansons à répondre avec le public. Il ne fait aucun doute que l’ambiance sera à la fête!

Rappelons que l’activité est gratuite et ne nécessite aucune réservation.

Pour l’occasion, le centre de location d’équipement sera ouvert. Location de skis de fond 6 $ par adulte et 4 $ par enfant. Pour les raquettes, le coût sera de 4,50 $ par adulte et 2,75 $ par enfant. Premier arrivé, premier servi!

Tout au long de la saison, le Centre écologique Fernand-Seguin offre plus de 20 kilomètres de pistes de ski de fond balisées et patrouillées accessibles gratuitement à la population, en plus de 4 kilomètres de pistes de raquette, 2 kilomètres de sentiers pédestres ainsi qu’une butte à glisser. Le centre écologique est situé au bout du boulevard Brisebois à Châteauguay (derrière le Complexe multisport, près de l’hôpital Anna-Laberge).

Plus de renseignement sur les activités se déroulant au centre écologique ou au refuge faunique en visitant le site Internet d’Héritage Saint-Bernard ou, en composant le 450-698-3133.


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ? Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ?
Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux
2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre 2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre
Travaux de stabilisation de la berge au Centre nautique de Châteauguay Travaux de stabilisation de la berge au Centre nautique de Châteauguay
Jeux du Québec – Nombreux ambassadeurs pour promouvoir la candidature de Châteauguay Jeux du Québec – Nombreux ambassadeurs pour promouvoir la candidature de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.