Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges

La Montérégie est composée de 13 différentes MRC. Ensemble, elles forment un vaste terrain de jeu de 11 000 km2 permettant aux résidents ainsi qu’aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’évader le temps de quelques heures ou de quelques jours. Au programme : gourmandises de toutes sortes, découvertes culturelles, activités en plein air et nautisme à profusion.

Pour la saison estivale, nous vous ferons découvrir chaque semaine les attraits d’une MRC de la Montérégie. Aujourd’hui, place à la région de Vaudreuil-Soulanges.

Tous les goûts sont dans la nature!

Que vous soyez amateurs de plein air ou de découvertes gourmandes, fans d’histoire ou d’événements culturels, vous trouverez assurément la combinaison idéale d’activités pour planifier une sortie qui plaira à toute la famille dans Vaudreuil-Soulanges.

Crédit photo : PRÊTS pour la route via Tourisme Montérégie

Nous vous proposons un itinéraire d’une journée le long du canal de Soulanges pour profiter des joyaux de cette région :

Débutez votre escapade par un dîner au Village des Écluses, un site de villégiature situé à Pointe-des-Cascades, aux abords du canal de Soulanges. On y retrouve une immense terrasse offrant une vue panoramique sur la rivière des Outaouais, un café, le restaurant Patate & Plage (petit frère du populaire Patate & Persil), un bar où sont servies des bières locales de la microbrasserie Le Castor, un kiosque de location d’embarcations (kayaks, planches à pagaie, vélos nautiques et surfs électriques), des prêts-à-camper, une plage ainsi que des spectacles et de l’animation pour petits et grands.

Crédit photo : PRÊTS pour la route via DEV Vaudreuil-Soulanges

Poursuivez votre journée à quelques pas du Village des Écluses, au Parc nature de Pointe-des-Cascades. L’accès au site est gratuit. Sur place, vous pourrez notamment découvrir de près le phare qui indique l’entrée du canal de Soulanges et profiter des sentiers pédestres pour observer la nature et les vestiges de canaux militaires. Il est à noter que les chiens sont admis au Parc nature de Pointe-des-Cascades. Toutefois, ils doivent être tenus en laisse en tout temps.

Pour visiter Vaudreuil-Soulanges à vélo, stationnez votre véhicule tout près du Parc nature (dans la courbe de la route 338 ou devant l’église). Vous pourrez par la suite prendre votre bicyclette et emprunter la piste cyclable Soulanges, direction le Bourg des Cèdres.

Crédit photo : Olivier Langevin via DEV Vaudreuil-Soulanges

Le vignoble le Bourg des Cèdres et ses vins tirent leur nom des lieux et faits historiques de la région. Sur place, vous pourrez vous reposer au bord du fleuve, faire une visite libre ou guidée du vignoble, et bien sûr, déguster de délicieux vins.

Poursuivez ensuite votre route sur la piste cyclable, jusqu’au Lieu historique national de Coteau-du-Lac. Parcourez gratuitement ce lieu où les Premières Nations se sont arrêtées et où des stratèges militaires ont bâti le fort de Coteau-du-Lac et son blockhaus octogonal, emblèmes de la région. Plusieurs activités inspirantes s’adressant à toute la famille et alliant histoire, plein air et ingénierie y sont offertes, moyennant de faibles coûts. Bonus : vous pourrez terminer votre visite du Lieu historique national de Coteau-du-Lac avec une délicieuse collation glacée juste en face, à la crèmerie Crème et cie.

Vous avez encore de l’énergie après votre balade à vélo? Pourquoi ne pas vous rendre jusqu’à la Plage de Saint-Zotique? Vous serez assurément charmés par sa plage de sable fin, son méga parcours aquatique Eau Défi, son parc de jeux d’eau, sa pataugeoire, son service de location d’embarcations nautiques, son aire de SUP polo et ses palapas pour vous protéger du soleil.

Crédit photo : Plage de Saint-Zotique via DEV Vaudreuil-Soulanges

Terminez la journée en beauté avec un souper dans l’un des nombreux restaurants pour tous les goûts!

Vous n’avez que quelques heures?

Pour une sortie de quelques heures seulement, rien de mieux que de combiner activités extérieures et découvertes gourmandes :

La Belle de Coteau-du-Lac
Au programme : autocueillette de fraises d’été et d’automne, événements pour toute la famille (FestiFleurs à la fin juillet, Les Tournesols en fleurs à la mi-août), aire de jeu pour les enfants faite avec des matériaux recyclés, labyrinthe de maïs, séances photo et plus!

Crédit photo : Valérie Provost via DEV Vaudreuil-Soulanges

Ferme les Petites Écores
Située à Pointe-Fortune, la ferme les Petites Écores propose trois types de visites : la visite apicole, la visite des jardins et la visite de l’argouseraie. La ferme offre également des soupers gastronomiques exceptionnels sous la thématique de la cabane à miel.

Ferme Brasserie Schoune
Rendez-vous à Saint-Polycarpe pour visiter la première ferme brasserie en Amérique du Nord et goûtez à leurs délicieuses bières de type belge.

Microbrasserie Cardinal
Au cœur de la rue Main à Hudson se trouve la microbrasserie Cardinal Brewing. L’endroit comprend une salle de dégustation à l’intérieur ainsi qu’une terrasse extérieure. On y propose plus d’une dizaine de bières variées et deux boissons non alcoolisées.

Crédit photo : Microbrasserie Cardinal via DEV Vaudreuil-Soulanges

Perodam microbrasserie solidaire
Cette petite microbrasserie vous fera découvrir différentes bières à l’effigie des insulaires de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. C’est un arrêt parfait après un bel après-midi de découvertes et de plein air au Parc historique de la Pointe-du-Moulin qui se trouve à quelques pas.

Microbrasserie Trois-Lacs
Profitez d’une bonne bière en famille ou entre amis en toute simplicité à la microbrasserie Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion. Venez pour socialiser, écouter de la musique ou regarder un match. Apportez ou commandez votre nourriture, et dégustez les bières originales brassées sur place.

Vignoble Côte de Vaudreuil
Visitez ce vignoble original de Vaudreuil-Dorion à travers les œuvres d’artistes sculpteurs du Québec installées un peu partout sur le site. Choisissez parmi leurs vins mousseux, rouges ou blancs. Le vignoble offre également un vin fortifié et un vin rosé.

Vignoble d’Ovila
Le Vignoble d’Ovila situé aux Cèdres vous invite à découvrir des vins élaborés avec passion à partir d’un terroir unique. Vous pourrez y déguster des vins originaux accompagnés d’une délicieuse pizza cuite au four à bois.

Crédit photo : Vignoble d’Ovila via DEV Vaudreuil-Soulanges

Vignoble de Pomone
Situé à Coteau-du-Lac, ce vignoble populaire auprès des cyclistes propose 15 différents produits. Venez les déguster avec un plateau de fromages et de charcuteries 100 % québécois sur leur magnifique terrasse.

Si vous arrivez du côté de Salaberry-de-Valleyfield et souhaitez visiter la région de Vaudreuil-Soulanges à vélo, empruntez la navette fluviale reliant le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et Les Cèdres. Vous pourrez ainsi facilement accéder à la piste cyclable Soulanges et aux nombreux attraits sur sa route.

Commandité par Tourisme Montérégie et Tourisme Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

[Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry [Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry
Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.