Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion souligne qu’une murale est en cours de réalisation sur le bâtiment situé au 200, avenue Saint-Charles, à laquelle seront ultimement intégrées trois œuvres de l’artiste Monica Brinkman pour rendre hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion ; l’artiste Yvette Brind’Amour et Sœur Esther Blondin.

Le mandat pour la conception et la production de la murale a été octroyé à la firme Kolab, la même qui avait réalisé la fresque de la tour d’eau derrière la place Dumont, dans le secteur Dorion. Cette fois-ci, c’est l’artiste Monk.e qui offrira une nouvelle identité à ce mur, propriété de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ce dernier a notamment créé quatre murales dans différents arrondissements de l’île de Montréal.

Viendront s’ajouter des œuvres de l’artiste mosaïste Monica Brinkman pour rendre hommage à deux pionnières de Vaudreuil-Dorion : l’artiste Yvette Brind’Amour et Sœur Esther Blondin. Un troisième tableau représentera une jeune citoyenne pionnière de demain. Inspirée du mouvement artistique Pop-Art, Monica Brinkman a travaillé à un portrait d’Yvette Brind’Amour à l’aide de pièces de mosaïque et de miroir avec des jeunes du Club ados du camp de jour Animation Jeunesse au cours de l’été dernier. Cette œuvre sera fixée à la murale cet automne alors que les deux autres seront produites au courant de l’hiver, puis installées au printemps.

« L’an dernier, le projet de mise en valeur de la tour d’eau a rendu hommage à de grands hommes qui ont marqué Vaudreuil-Dorion, soit Félix Leclerc et Paul Gérin-Lajoie. Le mur du 200, avenue Saint-Charles mettra pour sa part de l’avant de grandes dames d’ici, dont nous désirons perpétuer la mémoire auprès de nos citoyens », a expliqué Chloé Marcil, chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Une murale en hommage à Yvette Brind’Amour et Soeur Esther Blondin

La Ville de Vaudreuil-Dorion tient à rappeler quelques faits d’armes de ces deux pionnières qui seront en vedette sur la nouvelle murale sur l’avenue Saint-Charles :

Yvette Brind’Amour (1918-1992) est cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert, le premier théâtre permanent au Canada français. Comédienne et metteure en scène de grand talent, madame Brind’Amour a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1967 et promue Compagnon en 1982. Elle a été nommée, en 1985, Officier de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix Molson (1987). Elle a habité la maison adjacente au parc de la Maison-Valois pendant plusieurs années. L’école primaire Brind’Amour a été nommée en hommage à cette grande dame.

Esther Blondin (1809-1890) a travaillé durant des années à l’éducation des enfants tout en s’impliquant dans les œuvres de la paroisse Saint-Michel de Vaudreuil. En 1839, elle devient directrice de l’école du village. Elle est à l’origine de la fondation de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, une communauté religieuse vouée à l’éducation.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion
Vaudreuil-Dorion inaugure Le 405, destination estivale Vaudreuil-Dorion inaugure Le 405, destination estivale
Conseiller aux ventes – Portes et Fenêtres au sein de la famille Miron Conseiller aux ventes – Portes et Fenêtres au sein de la famille Miron
Ouverture du pont d’étagement des Chenaux devancée de deux mois Ouverture du pont d’étagement des Chenaux devancée de deux mois
Guy Pilon dévoile les candidats du Parti action Vaudreuil-Dorion Guy Pilon dévoile les candidats du Parti action Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.