Une aide financière de 49 000 $ pour le Centre de français l’Insulaire

À la suite de l’incendie des locaux du Centre de français l’Insulaire de Salaberry-de-Valleyfield, le 30 décembre dernier, M. Claude Reid, député de Beauharnois, s’est mobilisé avec ses collègues ministres afin d’amasser des fonds pour aider à la relocalisation des locaux de l’organisme et pour relancer rapidement les ateliers de francisation et d’alphabétisation. Dans le cadre de cette mobilisation, Claude Reid a réussi à obtenir une somme de 49 000$.

Claude Reid, député de Beauharnois, a fièrement remis le montant de 49 000 $ à Carole Savard, directrice générale du Centre de français l’Insulaire.

Le montant de cette contribution provient notamment d’aide financière discrétionnaire de trois ministres ainsi que du député de Beauharnois. Une bonne part de l’aide totale provient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui a octroyé une somme de 35 000 $ non récurrente via le programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

C’est dans un contexte peu commun que l’équipe du Centre de français l’Insulaire et celle du député de Beauharnois ont uni leurs forces afin de relancer les activités de l’organisme tout en conservant leurs standards de qualité.

« À la suite de la mise en œuvre d’un plan d’action concerté, différentes actions ont été mises en place afin d’interpeller les ministres, et plus particulièrement le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, mentionne Claude Reid. L’important était de faire connaître cette organisation afin de conserver l’expertise des administrateurs, de la direction et des professeurs dans le comté de Beauharnois. »

Pour sa part, Carole Savard, directrice générale du Centre de français l’Insulaire rappelle que dès le 3 janvier dernier, le conseil d’administration et le personnel enseignant et administratif avaient pris la décision de remettre sur pied l’organisme qui œuvre depuis 24 ans sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry.

« Sans l’excellente médiation qu’a exercée l’équipe du député Reid auprès de divers ministres et ministères, nous ne serions jamais parvenus à repartir aussi rapidement notre centre, a ajouté Mme Savard. Un mois après l’incendie qui a détruit complètement nos anciens locaux, nous recommencions à donner nos cours. Ce fut un exploit pour lequel nous saluons le travail de l’équipe du député! »

Centre de français l’Insulaire

Le Centre de français L’Insulaire est un organisme communautaire qui a comme mission de favoriser l’alphabétisation, le perfectionnement en français et la francisation des allophones afin d’améliorer les conditions de vie et l’intégration des adultes, immigrants ou non. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à communiquer avec l’organisme par téléphone au 450 377-7606 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

centre francais L_insulaire a Valleyfield et MUSO photo courtoisie MUSO

Des étudiantes du Centre de français l’Insulaire.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech expédie une importante pièce à une raffinerie de Montréal Valtech expédie une importante pièce à une raffinerie de Montréal
Le CSSVT revoit l’ensemble de son plan d’organisation scolaire Le CSSVT revoit l’ensemble de son plan d’organisation scolaire
Le CAB de Valleyfield en soutien aux proches aidants pris en sandwich Le CAB de Valleyfield en soutien aux proches aidants pris en sandwich
Investissement de 20 000 $ pour les aînés qui fréquentent le Club Nitro Investissement de 20 000 $ pour les aînés qui fréquentent le Club Nitro
La MRC de Beauharnois-Salaberry reçoit l’agrandissement de sa photo primée La MRC de Beauharnois-Salaberry reçoit l’agrandissement de sa photo primée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.