Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu

La Montérégie est composée de 13 différentes MRC. Ensemble, elles forment un vaste terrain de jeu de 11 000 km2 permettant aux résidents ainsi qu’aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’évader le temps de quelques heures ou de quelques jours. Au programme : gourmandises de toutes sortes, découvertes culturelles, activités en plein air et nautisme à profusion.

Pour la saison estivale, nous vous ferons découvrir chaque semaine les attraits d’une MRC de la Montérégie. Aujourd’hui, place à la région du Haut-Richelieu.

Vivez un Haut moment inspirant en famille ou entre amis!

Le Haut-Richelieu compte 14 municipalités, divisées en quatre destinations touristiques proposant chacune une offre touristique unique : Saint-Jean-sur-Richelieu, Mont Saint-Grégoire, Lac Champlain et Rivière Richelieu.

Il est impossible d’évoquer la région du Haut-Richelieu sans mentionner Saint-Jean-sur-Richelieu et son populaire festival International de montgolfières, qui se tiendra du 9 au 11 puis du 15 au 18 août cette année. L’événement propose une foule d’activités pour toute la famille, de jour comme de soir, notamment une programmation musicale d’envergure et des envolées en montgolfières.

Saviez-vous qu’il est également possible de faire des envolées en montgolfières tout au long de l’année ? Quatre entreprises offrent ce service dans la région du Haut-Richelieu : Balad’Air, la Magie de l’Air, Sphère Montgolfière et Montréal Montgolfières. Prévoyez au moins 3 heures pour cette activité.

Pour une visite à vol d’oiseau un peu plus rapide, pensez à Skynova Aviation. Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette entreprise se démarque depuis plus de 20 ans par son offre originale : des tours d’avion d’environ 40 minutes avec des pilotes certifiés au-dessus de la région du Haut-Richelieu.

Dans le Vieux-Saint-Jean, vous trouverez tout l’été la Parenthèse urbaine, une place éphémère située au coin des rues Richelieu et Saint-Georges, à quelques pas du bureau d’information touristique de Tourisme Haut-Richelieu. Accessible en voiture, à vélo, à pied ou en transport collectif, cet espace est conçu pour offrir des petites pauses du quotidien dans un environnement à la fois chaleureux, apaisant et festif.

Parmi les nouveautés dans la région du Haut-Richelieu, notons Uplå par Arbraska, au pied du mont Saint-Grégoire. Prenez un instant pour déconnecter de vos écrans et reconnecter avec la nature en sautant dans le plus grand trampoline extérieur en Amérique du Nord. Sautez, glissez, grimpez, riez et recommencez!

L’expérience de jour est l’activité idéale pour les familles. L’expérience nocturne, quant à elle, plaira aux jeunes adultes ainsi qu’à tous les jeunes de cœur.

Amateurs de nautisme, vous serez également servis dans le Haut-Richelieu! 

Alo Richelieu est un projet touristique écoresponsable qui propose 30 km d’expériences sur la rivière Richelieu et sur ses berges.

Au programme : bateaux, surfs et vélos électriques, location de kayaks, de planches à pagaie, de pontons et de motomarines, repas au bord de l’eau, hébergements sur l’eau (avec Aloberge, Flotel et la Marina St-Tropez), sorties de pêche organisées, cours de voile, parcours aérien et tellement plus encore!

Marina St-Tropez – Photo via Tourisme Haut-Richelieu

De plus, en exclusivité au Canada, des entreprises membres d’Alo Richelieu offrent la location de planches à pagaie électriques permettant notamment la pêche.

Toutes les réservations peuvent se faire en ligne via le site Web d’Alo Richelieu.

Planche à pagaie électrique – Photo via Tourisme Haut-Richelieu

Pour ceux et celles qui préféreraient simplement se baigner et se détendre, c’est à Venise-en-Québec qu’il faut se déplacer pour profiter à fond du lac Champlain et de ses nombreuses plages.

Vous êtes plutôt passionné de vélo?

N’ayez crainte! De nombreux circuits permettent de traverser différentes municipalités du Haut-Richelieu, et ce, tout en découvrant les paysages bucoliques et les délices du terroir de la région.

Une navette fluviale accessible à pied ou à vélo permet même de traverser les rives entre Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Anne-de-Sabrevois.

Prolongez votre séjour dans le Haut-Richelieu en planifiant une nuitée dans l’un des hébergements inusités de la région :

Soyez ici maintenant, entre ciel et terre, dans le Haut-Richelieu!

Commandité par Tourisme Montérégie et Tourisme Haut-Richelieu.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe
Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges
Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie
Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry
À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.