Un répit pour les locataires commerciaux

La cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry mettra exceptionnellement à jour son Recueil des mesures pour entreprises dans le contexte de la COVID-19 ce vendredi 1er mai. Le CLD Beauharnois-Salaberry, la SADC du Suroît-Sud et leurs nombreux partenaires de la cellule de gestion souhaitent fournir le plus d’information possible à la suite de l’annonce de la réouverture graduelle des commerces faite par le gouvernement du Québec le 28 avril. Pour l’instant, voici un survol de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

La crise de la COVID-19 est extrêmement difficile, tout particulièrement pour des secteurs tels que la restauration et le commerce de détail. Les entrepreneurs attendaient avec impatience l’annonce concernant une aide au paiement des baux commerciaux. Ce poste de dépense fixe est souvent un des plus importants après les salaires.

Les modalités du programme
Ce programme permettra aux entreprises de réduire leurs loyers de 75 %. Le locataire et le propriétaire d’immeubles devront prendre entente pour que ce dernier puisse déposer une demande de prêts-subventions d’un montant équivalent à 50 % du loyer. Le financement sera radié conditionnellement à ce qu’une réduction d’au moins 75 % du loyer ait été consentie au locataire pour les mois d’avril à juin. Aucune expulsion ne sera permise au cours de cette période.

Qui est admissible?
Les entreprises qui paient moins de 50 000 $ en loyer par mois et qui ont interrompu leurs activités ou qui ont subi une baisse de revenus post COVID-19 d’au moins 70 % pourront présenter une demande. Il est à noter que ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux organismes de bienfaisance.

Les premières demandes traitées dès la mi-mai
Le gouvernement fédéral prévoit être prêt à traiter les premières demandes dans le cadre de ce programme dès la mi-mai. Les propriétaires d’immeubles commerciaux sont invités à être flexibles avec les locataires commerciaux en ce qui a trait aux versements des prochains loyers. Les détails pour déposer une demande seront communiqués prochainement.

Rappelons que c’est à la suite du contexte exceptionnel engendré par la COVID-19 que les principaux acteurs du développement économique de la MRC de Beauharnois-Salaberry tiennent à renforcer le soutien qu’ils offrent à la communauté entrepreneuriale régionale en se regroupant sous la forme d’une cellule de gestion de situation. Les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire sont :

  • Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent;
  • Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon;
  • CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry;
  • MRC de Beauharnois-Salaberry;
  • Mutuelle d’attraction;
  • SADC du Suroît-Sud;
  • l’ensemble des municipalités de la MRC (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield).


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les vélo-patrouilleurs bénévoles félicités pour leur dévouement Les vélo-patrouilleurs bénévoles félicités pour leur dévouement
Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible
La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021 La population de Beauharnois-Salaberry en croissance de 2,9 % en 2021
Miguel Lemieux nommé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie Miguel Lemieux nommé au conseil d’administration de Tourisme Montérégie
Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.