Le projet Passé composé finaliste au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle

Le projet de médiation culturelle Passé composé de la Ville de Vaudreuil-Dorion a été retenue parmi les finalistes du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2020. Les lauréats seront dévoilés le 28 mai prochain à l’occasion du forum Générations climat : agir ensemble pour l’environnement, de l’organisme Intergénérations Québec.

Les participants du projet Passé composé proviennent de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et de l’Université du troisième âge (AUTAM).

Passé composé est un projet intergénérationnel et interculturel développé par la Ville de Vaudreuil-Dorion avec la participation d’une enseignante de francisation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et des membres de l’Antenne universitaire du troisième âge de la Montérégie (AUTAM). Les jeunes ont été jumelés à des membres de l’AUTAM selon leurs intérêts et les ont interviewés afin de découvrir les moments marquants de leur vie, dont ils se sont inspirés pour préparer un court texte, qu’ils ont livré à la caméra.

En collaboration avec la reporter Natalie Poirier et l’équipe de Csur la télé, une dizaine de capsules vidéo prenant la forme de mini-reportages ont ainsi été réalisées. Elles ont été présentées au public en septembre 2019 à l’occasion du festival MOSA.

« Ce projet a permis des rencontres tellement enrichissantes! Ces adolescents en pleine immersion française ont pu voyager dans leur terre d’adoption grâce aux récits des gens de l’AUTAM, explique Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture. Ils ont ainsi vécu, le temps d’un instant, le Québec des années 60-70. De beaux liens se sont tissés entre tous les participants. »

À propos d’Intergénérations Québec

Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec est un réseau d’action de solidarité qui regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec oeuvrant pour le rapprochement entre les générations. Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives qui se sont démarquées à cet égard au cours de l’année.

Les 10 capsules vidéo produites dans le cadre du projet Passé composé peuvent être visionnées via la Liste Passé composé de la chaîne YouTube de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Voici d’ailleurs l’une des capsules, mettant en vedette Cristal Diaz, Alida Abdulayeva et Ginette Truchon :


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une édition virtuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Une édition virtuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Des cigarettes mal éteintes causent des incendies dans des aménagements paysagers Des cigarettes mal éteintes causent des incendies dans des aménagements paysagers
Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer la consommation d’eau potable Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer la consommation d’eau potable
Chaleur accablante : un lieu climatisé et des conseils de la Ville de Vaudreuil-Dorion Chaleur accablante : un lieu climatisé et des conseils de la Ville de Vaudreuil-Dorion
Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.