Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un pôle de services pour les athlètes de Beauharnois-Salaberry

Pole-monteregien-excellence-chez-nous-MRC-de-Beauharnois-Salaberry-photo-INFOSuroit-com

Les athlètes Florence Maheu, Heidi Roussin et Sandrine Bérubé en compagnie de la directrice générale d’Excellence Chez Nous, Denise Marion

(Marie-Ève Rochefort) – Les athlètes de la MRC de Beauharnois-Salaberry bénéficieront de services périphériques et médico-sportifs grâce à l’implantation d’un Pôle Montérégien du Centre régional d’entraînement multisports Excellence Chez Nous.

Il s’agit d’une façon de les aider dans leur cheminement en leur donnant accès à différents services tels que ceux de kinésiologues et d’ostéopathes, notamment.

Il existe un total de 14 de ces pôles dans le territoire de la Montérégie, dont un est situé dans Vaudreuil-Soulanges et deux autres dans la MRC de Roussillon. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, les services seront assurés par la Cité des Arts et des Sports ainsi que la Clinique de physiothérapie Champlain.

« On va aller cibler les besoins réels de l’athlète. A-t-il besoin d’un kinésiologue ? D’un physiothérapeute ? D’un ostéopathe ? Peut-être parle-t-on de psychologie sportive ? On sait très bien que l’éventail de services périphériques est large et souvent les athlètes ne peuvent pas se payer ça. Les Centres régionaux d’entraînement multisports vont pouvoir le permettre. Les athlètes ont souvent besoin de traitements et c’est d’ailleurs ce qui manque pour passer à l’étape suivante », a commenté Éric Bronsard, président d’Excellence Chez Nous.

On compte un total de 20 athlètes qui pourront profiter de ces services sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dont 7 à Salaberry-de-Valleyfield et 2 à Beauharnois. Grâce à des activités de financement ainsi qu’à la recherche de partenaires, Excellence Chez Nous projette pouvoir offrir environ 1 000 $ en service par athlète pour répondre à leurs besoins.

Pole-monteregien-excellence-chez-nous-Beauharnois-Salaberry-photo-INFOSuroit-com

Élus municipaux, représentants d’Excellence Chez Nous, athlètes étaient réunis pour la bonne nouvelle

« On va diriger les athlètes vers la clinique de physiothérapie Champlain et ils pourront recevoir jusqu’à 3 500 $ de services de physiothérapie. À la Cité des arts et des sports, on va permettre aux athlètes d’utiliser la salle de musculation gratuitement. Nous n’avons pas de financement, mais on projette d’organiser des événements, de chercher des partenaires et espère avoir de l’argent du gouvernement », a ajouté Denise Marion, directrice générale d’Excellence Chez Nous.

« C’est un support à l’élite sportive. C’est une initiative qui est issue de nos Jeux du Québec de 2011 et on voulait faire en sorte que nos villes puissent se doter d’un outil pour permettre aux jeunes qui gravitent autour de l’excellence de pouvoir évoluer dans leur sport et profiter de ressources pour les amener à performer davantage », a renchéri Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Quelques athlètes qui profiteront de ces services étaient à la conférence de presse tenue plutôt aujourd’hui (31 mars) à la Cité des arts et des sports. Florence Maheu, qui évolue en kayak d’eau vive, trouvait l’initiative fort intéressante.

« Si j’avais eu cette aide avant, je serais certainement restée ici pour en profiter plutôt que d’aller étudier à l’extérieur. C’est un bon surplus puisque ce n’est pas dans ces services qu’on concentre notre argent, mais plutôt dans la compétition en elle-même malgré le fait que ces services soient vraiment importants », a-t-elle conclu.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Jeunesse, Nouvelles générales, Sports, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Spectacles et nombreuses activités à la Fête des Citoyens Spectacles et nombreuses activités à la Fête des Citoyens
Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes
Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.