Un peu de culture dans l’agriculture : l’aventure commence

Exposition-un_peu_de_culture_dans_agriculture-Coeur_de_Village-artistes-elus-et-Louise-Page-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est le 26 novembre dernier que le Bistro Culturel Cœur de Village présentait officiellement les détails de sa toute nouvelle exposition itinérante Un peu de culture dans l’agriculture, laquelle voyagera aux quatre coins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. On y découvrira le talent de douze artistes ayant été jumelé à autant d’agriculteurs de la région, dans le but de faire découvrir à la population la réalité de nos producteurs locaux et régionaux, qu’ils soient animaliers, maraîchers, vignobles… Le premier vernissage de cette exposition itinérante aura lieu au Pavillon de l’île de l’Île Saint-Bernard, à Châteauguay, le 2 mai 2014. Toutefois, la population pourra admirer ces œuvres en primeur dans les bureaux du Centre local de développement (CLD) de Roussillon jusqu’au 17 décembre prochain.

« Il me fallait trouver les points qui rallient les deux solitudes, celle des agriculteurs et celle des artistes, et trouver comment ces liens peuvent être profitables et enrichissants pour chacun. Inspiré par les gens qui entourent le Bistro, et de l’ardent désir de lever le voile, le thème Un peu de culture dans l’agriculture a émergé et les liens se sont tissés. À travers un regard et une interprétation artistique, nous voulons conscientiser les consommateurs face à la richesse de l’agriculture et de l’art qui les entourent, ses différentes fonctions, mais aussi faire connaître son histoire, son évolution et ses perspectives. Avec un petit comité [Carole Brulé, Alain Duguay et Louis André Paquette], nous avons travaillé étroitement à sa mise sur pied et aujourd’hui, je désire les remercier des grands efforts qu’ils ont généreusement déployés jusqu’à ce jour », a fait savoir Louise Page, présidente du Bistro Culturel Cœur de Village.

Une vitrine sur notre agriculture

L’exposition Un peu de culture dans l’agriculture permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’univers de douze entreprises provenant en grande partie de la MRC de Roussillon. L’une d’entre elles est toutefois située sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Malgré tout, c’est l’entière population de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui pourra être témoin des œuvres des artistes, qu’ils soient peintres abstrait ou figuratif, aquarelliste ou photographe. Voici d’ailleurs la liste des producteurs sélectionnés ainsi que les artistes avec qui ils ont été jumelés :

  • Bleuetière Sainte-Marguerite, Mercier / Nathalie Migneault ;
  • Céresco, Saint-Urbain-Premier / Roger Winkler ;
  • Chèvrerie d’Auteuil, Saint-Philippe / Ginette Dorais ;
  • Ferme Desparois, Mercier / Louise Riendeau ;
  • Ferme Jean-Claude Poissant, Saint-Philippe / Micheline Bertrand ;
  • Ferme Porcine DC, Saint-Isidore / Daniel Martineau ;
  • Ferme Ruban Bleu, Mercier / Sylvie Desbiens ;
  • Ferme Gendron et Frères enr.  / Ferme Châteaugoise, Châteauguay / Hélène Raymond-Amyot ;
  • Domaine La Branche, Saint-Isidore / Marie-Ange Brassard ;
  • Unisoya, Saint-Isidore / Tali Levesque ;
  • Vignoble Verte Feuille, La Prairie / Janick Ericksen ;
  • Village petits fruits & animaux, Saint-Mathieu / Barbara Coydon.

Affiche-exposition-un_peu_de_culture_dans_agriculture-Coeur_de_Village-par-INFOSuroit_comTel que mentionné plus tôt, l’exposition Un peu de culture dans l’agriculture voyagera à travers la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Rappelons qu’elle est actuellement présentée au CLD de Roussillon jusqu’au 17 décembre prochain. Elle migrera ensuite au Pavillon de l’île de Châteauguay du 2 mai au 29 juin 2014. C’est ensuite la salle Marie et Pierre Dionne de la Ville de Beauharnois qui sera l’hôte de l’exposition du 25 août au 10 octobre. Du 14 octobre au 12 novembre 2014, elle se retrouvera au Parc Régional Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Elle visitera ensuite la MRC du Haut-Saint-Laurent par le biais de la salle Alfred-Langevin à Huntingdon et son parcours se terminera dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges (les dates sont à confirmer).

Pour avoir plus d’informations au sujet de l’exposition Un peu de culture dans l’agriculture, visitez le site Internet du Bistro Culturel Cœur de Village. Je vous invite aussi à lire ou à relire l’article Un peu de culture dans l’agriculture – la ruralité à l’honneur.

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Travaux au Pont Mercier :  retour du transport en commun gratuit Travaux au Pont Mercier : retour du transport en commun gratuit
Ode à une merveilleuse région agricole Ode à une merveilleuse région agricole
Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre
Suggestions de croisières sur le lac Saint-François Suggestions de croisières sur le lac Saint-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.