Un nouveau sauvetage grâce au Bonjour quotidien du CAB du grand Châteauguay

La détresse psychologique se fait sentir chez plusieurs abonnés des différents services du Centre d’action bénévole (CAB) du grand Châteauguay. Près de deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs se sentent isolés et l’anxiété face à l’incertitude actuelle les frappe de plein fouet. Un cinquième sauvetage a été effectué depuis janvier 2021 à la suite d’une alerte lancée par l’un des bénévoles du service d’appel quotidien. Dans le but de maintenir ces services gratuits, le Centre d’action bénévole tient en ce moment une campagne de levée de fonds.

Une bénévole du service Bonjour quotidien rejoint un usager du CAB du grand Châteauguay.

L’équipe du CAB voit la dégradation de la santé mentale des usagers de plus en plus marquée comme un dommage collatéral des mesures sanitaires en vigueur depuis mars 2020. Plusieurs expriment une grande détresse.

« Dans les derniers mois, nous avons vécu 5 sauvetages dont 3 étaient des tentatives de suicide. C’est du jamais vu pour nous », explique Annik Hall, directrice générale du Centre d’action bénévole du grand Châteauguay.

Le CAB prend la situation au sérieux et réfère ces personnes vers les services qui pourront les aider à passer au travers de cette situation qui semble perdurer. À l’interne, le Programme bienveillance est adapté pour ceux qui ont besoin d’une oreille attentive. Le CAB se tourne également vers des partenaires mieux outillés comme la Maison sous les arbres, l’Accolade en santé mentale ou le CLSC pour répondre à des besoins en santé mentale. Tous ces organismes du milieu tentent en ce moment de créer un filet social pour ces personnes aînées souvent seules et démunies en ces temps difficiles.

Des services de proximité

L’équipe du CAB du grand Châteauguay s’inquiète des effets qu’auront la nouvelle vague de cas de COVID-19 et l’implantation de nouvelles mesures sanitaires sur la santé mentale des personnes aînées vulnérables. Force est d’avouer que tant le Programme bienveillance et le Bonjour quotidien sont devenus essentiels pour une partie de la population du grand Châteauguay.

Le Bonjour quotidien est un service assurant la sécurité des usagers au moyen d’appels manuels effectués par une équipe bénévole. Du lundi au vendredi, ceux-ci appellent tous les usagers en prenant de leurs nouvelles et en s’assurant de leur état de santé tant physique que mentale. Il s’agit d’un service bilingue et gratuit qui dessert les municipalités de Léry, Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Saint-Isidore. Pour en savoir plus, téléphonez au 450 699-6289.

Faire un don

C’est dans l’optique de maintenir la gratuité des services et d’aider à nourrir, loger, soutenir et accompagner les personnes vulnérables vivant dans la solitude que le CAB lance une campagne de levée de fonds. Il est possible de faire un don directement sur la plateforme en ligne ou par la poste au 10, rue Gilmour, Châteauguay (QC) J6J 1K4.

De plus, les nouveaux propriétaires de Hyundai Châteauguay se mobilisent via une campagne sur la page Facebook Hyundai Châteauguay jusqu’au 24 décembre. Ainsi, pour chaque nouvel abonné et partage de la publication de la campagne, 1 $ sera remis au Centre d’action bénévole (CAB) du grand Châteauguay.


Share
Posté dans: Communautaire, COVID-19, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible Le Programme d’aide d’urgence aux entreprises de nouveau disponible
La 4e édition du Yétifest reportée en 2023 La 4e édition du Yétifest reportée en 2023
Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine Télétravail prolongé pour les employés de Sainte-Martine
DEV présent pour soutenir les entreprises impactées par les restrictions DEV présent pour soutenir les entreprises impactées par les restrictions
Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Une réponse à "Un nouveau sauvetage grâce au Bonjour quotidien du CAB du grand Châteauguay"

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.