Un refuge d’urgence permanent pour les sans-abris à Valleyfield

À la fin de l’été 2020, le CISSS Montérégie-Ouest a confié à la Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield (MHDV) le mandat de mettre en place à Salaberry-de-Valleyfield un refuge d’urgence permanent à haut seuil de tolérance. Après beaucoup de travail et de nombreuses recherches, le conseil d’administration ainsi que la direction ont annoncé que la MHDV a procédé à l’achat du 67, rue Wilfrid à Salaberry-de-Valleyfield afin d’y installer le service de refuge d’urgence.

Les représentants de la MHDV André Couillard, directeur général et clinique, Marilou Carrier, directrice adjointe et Émile Duhamel, président du CA, ont pris possession du 67, rue Wilfrid.

La pandémie en cours a mis en évidence les besoins des personnes vulnérables et les limites des services d’aide des ressources communautaires, privées et publiques, du territoire de la Montérégie-Ouest. Les lieux d’hébergement des différents réseaux existants n’ont pas été conçus de manière à pouvoir répondre aux besoins des personnes sans-abris désaffiliées.

À l’été 2020, plusieurs partenaires, dans un esprit d’engagement mutuel, se sont regroupés afin d’ouvrir un refuge d’urgence temporaire à l’aréna Salaberry. Cette mesure mise en place dans un contexte d’urgence fut un premier pas vers une action concrète et concertée vers la mise en place d’un refuge d’urgence permanent, ouvert 365 jours par année.

Un refuge à haut seuil de tolérance

Le concept de haut seuil de tolérance fait référence à accepter la personne telle qu’elle se présente (intoxication, comportement asocial, difficulté à respecter un code de vie, refus dans d’autres ressources, problématique de santé mentale, etc.).

LA MHDV a pris possession du bâtiment le 25 janvier 2021 et procédera à la mise en place des lieux, ainsi qu’à l’embauche et la formation de l’équipe d’intervention psychosociale dans les prochaines semaines. L’ouverture est prévue pour la mi-février.

Pour le début des activités, le refuge d’urgence sera ouvert 7 jours sur 7 entre 17 h et 8 h et offrira deux volets de services (volet avec hébergement et volet sans hébergement) pour les hommes et les femmes de 18 ans et plus. Un total de 9 lits seront disponibles. Dans le volet sans hébergement, les usagers pourront bénéficier de services (chaleur, douche, repas, repos ainsi que lavage des vêtements) sans avoir à être hébergés.

Pour plus de renseignements sur ce nouveau service, veuillez communiquer avec Marilou Carrier, directrice adjointe de la Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 371-9630.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Crise du logement : mesures d’aide pour les Campivallensiens Crise du logement : mesures d’aide pour les Campivallensiens
Rendez-vous citoyens avec Miguel Lemieux Rendez-vous citoyens avec Miguel Lemieux
La Fête nationale et les soins de santé et des services sociaux La Fête nationale et les soins de santé et des services sociaux
Nouvel événement culturel présenté par les Régates de Valleyfield Nouvel événement culturel présenté par les Régates de Valleyfield
Denis Bourbonnais nommé directeur des communications des Braves Denis Bourbonnais nommé directeur des communications des Braves

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.