Un navire échoué près de Beauharnois

Navire CWB Marquis Photo Canadian Wheat Board Winnipeg Photo courtoisie(Jean-Pierre Major) – Le couvert de glace est extrêmement important encore dans la Voie maritime du Saint-Laurent et malgré les efforts déployés par des brises-glaces de la Garde Côtière Canadienne cette semaine, l’immense cargo CWB Marquis s’est échoué à Beauharnois aujourd’hui (3 avril).

Le CWB Marquis était le premier navire de la saison à emprunter la Voie maritime du Saint-Laurent. 2015 est la 57e saison de la Voie maritime. Le vraquier, propriété canadienne, a frappé tout d’abord un amas de glace près de l’ancrage de Pointe-Fortier avant de s’échouer tôt vendredi matin.

Personne n’a été blessé à bord du navire. Le CWB Marquis avait quitté Montréal le 1er avril. Le vraquier spécialisé dans le transport de marchandises sur le Saint-Laurent et dans les Grands-Lacs, mesure 222 mètres de longueur et 23 mètres de largeur.

brise-glace de la Garde Cotiere Canadienne a St-Louis-de-Gonzague Photo INFOSuroit_com

Brise-glace de la Garde Côtière Canadienne près du pont St-Louis-de-Gonzague le 1er avril

Le 2 avril sur son site Web, la Voie maritime du Saint-Laurent avait publié l’Avis aux navigateurs No 6 qui mentionnait une limitation de vitesse en lien avec un faible niveau d’eau dans le secteur du Lac Saint-Louis.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a dépêché une équipe d’enquêteurs sur les lieux. Le navire de la Canadian Wheat Board (CWB) a pu être remorqué en soirée le 3 avril.

Les 1er et 2 avril, le brise-glace de la Garde Côtière Canadienne s’affairait à briser l’important couvert dans les eaux de la Voie maritime, notamment non loin du pont de Saint-Louis-de-Gonzague.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts
La saga du Kathryn Spirit tire à sa fin La saga du Kathryn Spirit tire à sa fin
Une partie du boul. de la Cité-des-Jeunes sera fermée les 13 et 14 octobre Une partie du boul. de la Cité-des-Jeunes sera fermée les 13 et 14 octobre
Transport collectif : des départs dès 6 h le matin pour le Taxibus de Valleyfield Transport collectif : des départs dès 6 h le matin pour le Taxibus de Valleyfield
Deux grands rendez-vous pour les chercheurs d’emploi Deux grands rendez-vous pour les chercheurs d’emploi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.