Un navire échoué près de Beauharnois

Navire CWB Marquis Photo Canadian Wheat Board Winnipeg Photo courtoisie(Jean-Pierre Major) – Le couvert de glace est extrêmement important encore dans la Voie maritime du Saint-Laurent et malgré les efforts déployés par des brises-glaces de la Garde Côtière Canadienne cette semaine, l’immense cargo CWB Marquis s’est échoué à Beauharnois aujourd’hui (3 avril).

Le CWB Marquis était le premier navire de la saison à emprunter la Voie maritime du Saint-Laurent. 2015 est la 57e saison de la Voie maritime. Le vraquier, propriété canadienne, a frappé tout d’abord un amas de glace près de l’ancrage de Pointe-Fortier avant de s’échouer tôt vendredi matin.

Personne n’a été blessé à bord du navire. Le CWB Marquis avait quitté Montréal le 1er avril. Le vraquier spécialisé dans le transport de marchandises sur le Saint-Laurent et dans les Grands-Lacs, mesure 222 mètres de longueur et 23 mètres de largeur.

brise-glace de la Garde Cotiere Canadienne a St-Louis-de-Gonzague Photo INFOSuroit_com

Brise-glace de la Garde Côtière Canadienne près du pont St-Louis-de-Gonzague le 1er avril

Le 2 avril sur son site Web, la Voie maritime du Saint-Laurent avait publié l’Avis aux navigateurs No 6 qui mentionnait une limitation de vitesse en lien avec un faible niveau d’eau dans le secteur du Lac Saint-Louis.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a dépêché une équipe d’enquêteurs sur les lieux. Le navire de la Canadian Wheat Board (CWB) a pu être remorqué en soirée le 3 avril.

Les 1er et 2 avril, le brise-glace de la Garde Côtière Canadienne s’affairait à briser l’important couvert dans les eaux de la Voie maritime, notamment non loin du pont de Saint-Louis-de-Gonzague.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle Halte Maritime : un hommage au passé industriel et maritime de la région La nouvelle Halte Maritime : un hommage au passé industriel et maritime de la région
Parc régional – une nouvelle Halte Maritime inspirée d’un concept original Parc régional – une nouvelle Halte Maritime inspirée d’un concept original
Démarche MADA : Salaberry-de-Valleyfield consulte ses aînés Démarche MADA : Salaberry-de-Valleyfield consulte ses aînés
Un plus grand accès au marché du grain pour les producteurs d’ici Un plus grand accès au marché du grain pour les producteurs d’ici
Fermeture de la rue Marleau à Mercier à partir du 14 septembre Fermeture de la rue Marleau à Mercier à partir du 14 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.