Un hiver de découvertes au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Depuis le début du mois de février, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a officiellement amorcé sa programmation hivernale, avec la présentation de deux nouvelles expositions. Ma ville, mon village… passé, présente et futur… avec les artistes en herbe au Musée et Un outil, un métier. En plus des autres expositions Tiens ben ta tuque, et Par les fenêtres de l’école… Coup d’oeil sur notre histoire, le Musée régional offre beaucoup durant la période hivernale. Ateliers, conférences, visites commentées…

Hiver de decouvertes au Musee_regional_Vaudreuil-Soulanges photos via MRVS

Une des oeuvres de Deirdre Potash qui animera le premier atelier d’art de la série hivernale + Matthieu Léveillé participant de La grande traversée, sera en conférence le 24 février et partagera son expérience de traversée de l’océan sur les traces de nos ancêtres + Extraits exposition Un outil, un métier qui fera l’objet d’une visite commentée à venir en février.

D’ici le mois d’avril, voici quelques suggestions d’activités :

Ateliers d’art

  • 15 février à 13 h 30, s’inspirant du thème de l’exposition Ma ville, mon village… passé, présent et futur…, l’artiste Deirdre Potash donnera un atelier de transfert de photo sur bois avec ajout de couleur, en utilisant les photographies de l’agitateur culturel Christian Gonzalez;
  • 22 mars à 13 h 30, l’artiste Marthe Villeneuve fera découvrir le dessin de modèle vivant avec la participation de Ginette Boutin.

Matinées Art de vivre

  • 22 février à 13 h 30, Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques au Musée régional, fera découvrir l’exposition Un outil, un métier où il a sélectionné dans les collections du Musée des objets en lien avec les métiers d’autrefois. En deuxième partie, la commissaire aux expositions en arts visuels, Chantal Séguin, décrira le projet Les artistes en herbe, qui a battu des records de participation cette année, avec la participation de 167 classes du préscolaire à la 5e secondaire incluant 6 classes de la Belgique;
  • 29 mars à 13 h 30, l’artiste Annick Gauvreau, fille de deux des signataires du manifeste Refus global, présentera la conférence Une petite fille parmi les grands. Richesse d’un héritage immatériel. Cette activité est présentée en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

La grande traversée

  • 24 février à 14 h, petits et grands sont invités à la conférence La grande traversée de Matthieu Léveillé. Résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, il partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.

Le 24 mai 1665 quittant Larochelle à bord du Saint-Sébastien, Jean Talon, le nouvel Intendant de Nouvelle-France et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur prennent place ainsi que certaines compagnies du Régiment de Carignan-Salières. À son bord, Louis Truchon dit L’Esveillé, soldat engagé venu défendre la jeune Ville-Marie des attaques des voisins iroquois. Il arrivera à Québec le 12 juillet 1665 après 117 jours de traversée.

Onze générations plus tard Matthieu Léveillé suit les traces de son ancêtre partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois-mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.

L’activité du 24 février est gratuite mais nécessite une réservation. Les élèves sont les bienvenus!

Semaine de relâche
Cyprienne activite bricolage au Musee_regional_Vaudreuil-SoulangesPour la période de la relâche scolaire du 4 au 10 mars, les enfants s’inspireront de l’exposition Ma ville, mon village… passé, présent et futur… des Artistes en herbe pour produire une création. À l’aide de papier de soie soluble à l’eau, ils créeront une ville ou un village qui mettra en vedette Cyprienne, la souris du Musée.

Un jeu d’observation sera aussi proposé dans cette salle remplie de productions artistiques d’élèves de la région. Les enfants participants pourront également assembler un casse-tête des Aventures de Cyprienne, en plus de repartir avec leur macaron de la souris. Sans oublier, la visite libre des trois autres salles d’exposition avec des devinettes à répondre.

Au cours des derniers mois, des centaines d’élèves ont reçu un laissez-passer, par l’intermédiaire du service éducatif, permettant de visiter le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges gratuitement en compagnie de leur famille. Cette semaine thématique sera l’occasion idéale pour l’utiliser! En autre cas, le tarif d’entrée habituel s’applique.

Éco-brico pour la relâche
Le mardi 5 mars à 14 h se tiendra l’activité familiale Éco-brico, dans la série Musée en fête, en partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges. L’inscription au coût de 7 $ par enfant, 6 $ pour les enfants de membres du Musée et 5 $ pour les enfants de membres Desjardins, comprend l’animation, le matériel, la visite libre du Musée ainsi qu’une collation. Contrairement au reste de la semaine, les réservations sont requises pour cette activité.

Pour en savoir plus sur les expositions, les activités, leurs coûts et autres détails ou pour réserver, composez le 450 455-2092. Vous pouvez également visiter le site Web mrvs.qc.ca.  Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à l’intersection de la rue Saint-Angélique à Vaudreuil-Dorion.

Musee regional Vaudreuil-Soulanges avenue St-Charles Vaudreuil-Dorion hiver photo INFOSuroit

 


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon succès pour l’événement Développer pour gagner présenté par la SADC Bon succès pour l’événement Développer pour gagner présenté par la SADC
Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’été pour les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Marie-France Lirette, nouvelle directrice générale au MUSO Marie-France Lirette, nouvelle directrice générale au MUSO
Une petite fille parmi les grands, conférence d’Annick Gauvreau au Musée régional Une petite fille parmi les grands, conférence d’Annick Gauvreau au Musée régional
Pacte pour la transition – Dominic Champagne en conférence au Cégep Pacte pour la transition – Dominic Champagne en conférence au Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.