Un dépôt de verre en libre-service maintenant disponible à Beauharnois

La Ville de Beauharnois, de concert avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, informe la population qu’un dépôt de verre en libre-service est maintenant disponible aux citoyens. Celui-ci est situé au 866, boulevard Cadieux, soit dans le stationnement de l’aréna André-Richard. Depuis le 5 novembre, les citoyens peuvent donc apporter leurs bouteilles, pots, bocaux et autres contenants alimentaires en verre transparent ou coloré à cette nouvelle installation.

La nouvelle installation a été inaugurée en présence de (gauche à droite) : Louis Doire, superviseur – contrôle de qualité au Service des Travaux publics à Beauharnois, Yves Daoust, préfet suppléant de la MRC, Éloi Poulin, un jeune citoyen de Beauharnois ayant promu l’idée de ce dépôt de verre en libre-service, et Bruno Tremblay, maire de Beauharnois.

Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, a souligné qu’en séparant le verre à la source, on augmente ainsi sa valeur et son potentiel de récupération.

« Ce dépôt volontaire de contenants de verre permettra d’obtenir du verre plus pur que celui obtenu dans le cadre de la collecte sélective, puisqu’il ne sera pas mélangé avec d’autres matières », a-t-il expliqué.

Le verre récolté ira directement chez un conditionneur afin qu’il soit transformé en matière première pour la fabrication de nouvelles bouteilles de verre ou de produits à base de poudre de verre. Le verre recyclé peut aussi être converti en matériel de recouvrement ou servir dans la construction de routes.

Consignes d’utilisation du dépôt

Les citoyens qui souhaitent y déposer leurs contenants de verre doivent préalablement retirer les bouchons et les couvercles. Par ailleurs, il est important de préciser de ne pas déposer les matières suivantes : céramique, poterie, vaisselle (verres, coupes et tasses), pyrex, miroirs, vitres de fenêtres, ampoules, néons et verres de lunettes. On rappelle également aux citoyens de faire en sorte de garder le site propre.

« La mise en place de ce type d’initiative s’inscrit dans une volonté d’offrir aux citoyens une alternative dans l’attente de la modernisation du système de consigne au Québec. On sait que le gouvernement travaille présentement à moderniser le fonctionnement de ce système afin d’y ajouter différents contenants, dont les bouteilles de vin », ajoute M. Tremblay.

Pour en savoir davantage sur la modernisation de la consigne, visitez la Foire aux questions du site Web de Recyc-Québec.

Les deux conteneurs de récupération du verre se trouvent dans le stationnement de l’aréna André-Richard à Beauharnois.

La consigne : le meilleur moyen de disposer de ses contenants de verre

La Ville de Beauharnois et la MRC de Beauharnois-Salaberry rappellent toutefois que la consigne demeure le meilleur moyen de donner une seconde vie au verre. Avant de déposer un contenant de verre dans le bac bleu ou au dépôt de verre, ayez d’abord le réflexe de vous demander s’il s’agit d’un contenant consigné. Si c’est le cas, rapportez-le au dépanneur ou à l’épicerie. Certains contenants pourront ainsi être lavés et réutilisés plusieurs fois avant d’être recyclés.

On rappelle également que même avec l’arrivée de ce nouveau service de dépôt volontaire à Beauharnois, les contenants de verre déposés dans le bac bleu continueront d’être acceptés, collectés et recyclés.

Pour toute information en lien avec ce nouveau service, les citoyens sont invités à communiquer au 450 225-5055.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC de Beauharnois-Salaberry reçoit l’agrandissement de sa photo primée La MRC de Beauharnois-Salaberry reçoit l’agrandissement de sa photo primée
Miguel Lemieux, nouveau préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry Miguel Lemieux, nouveau préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois
Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre
Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.