Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un film sur la communion culturelle de deux communautés

Representants-MRC-Haut-Saint-Laurent-et-communaute-Mohawk-Akwesasne-photo-INFOSuroit_com

Les artistes en compagnie de représentants de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de la communauté Mohawk d’Akwesasne

(Marie-Ève Rochefort) – L’ambiance était festive le 30 janvier dernier à l’Hôtel de Ville de Saint-Anicet alors qu’on y présentait le court-métrage Sharing through the Generations du cinéaste Alain Boisvert, lequel porte sur la collaboration entre deux artistes, Natasha Smoke-Santiago de la communauté Mohawk d’Akwesasne et John Ryan de Godmanchester dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Pour l’événement, des représentants de la MRC tels que les maires Alain Castagner, Louise Lebrun et André Brunette étaient présents, mais également plusieurs membres de la communauté Mohawk d’Akwesasne.

Un échange culturel

Oeuvres-Natasha-Smoke-Santiago-photos-INFOSuroit_comLe documentaire permet de voir les différentes étapes du projet visant à mettre en valeur la diversité culturelle des deux communautés et de permettre leur rapprochement. Chacun des artistes a participé à des activités d’immersion sociales et culturelles dans leur communauté d’accueil respective dans le but de créer des œuvres représentatives de leur région hôte.

La présentation du documentaire a d’ailleurs été suivie du dévoilement des œuvres de Natasha Smoke-Santiago, lesquelles sont exposées de façon permanente au Centre communautaire de Saint-Anicet.

« En 2012, le Conseil Mohawk d’Akwesasne a conclu un protocole d’entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec dont l’un des objectifs était de rétablir et d’entretenir des relations avec les municipalités voisines. Le projet qui nous concerne est un échange culturel entre deux artistes qui ont rencontré des gens dans leur communauté d’accueil, participé à des événements, visité des lieux, etc. Ils ont ensuite été invités à produire des œuvres d’art qui allaient illustrer leurs expériences dans leur communauté d’accueil et une grande peinture murale commune qui allait illustrer les liens d’amitié et de collaboration entre les deux communautés », a commenté Luc De Tremmerie, coordonnateur au développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Artistes-Natasha-Smoke-Santiago-et-John-Ryan-photo-INFOSuroit_comLe tournage aura nécessité plusieurs mois de travail, mais semble être une réussite puisque le résultat final a éveillé beaucoup de fierté des deux communautés. Pour ce qui est des deux artistes qui, mentionnons-le, ne se connaissaient pas au départ, ils ont bien apprécié l’expérience et se considèrent maintenant comme de bons amis.

« C’est difficile de dire ce que j’ai le plus aimé dans mon séjour, mais je dois avouer que j’ai particulièrement aimé le festival Branches and Roots à Ormstown et la musique », a confié Natasha Smoke-Santiago. De son côté, John Ryan, en visite dans la communauté Mohawk d’Akwesasne, s’est vraiment senti comme un des leurs. « J’ai vraiment apprécié la façon dont ils se soutiennent tous et leur sens de la communauté. Je me suis senti vraiment bien accueilli et impliqué. On en a beaucoup à apprendre sur la façon dont ils se soutiennent en tant que communauté ».

Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez lire ou relire l’article Deux communautés s’unissent dans un projet culturel ou visionner le court-métrage Sharing through the Generations.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall Le 3e Festival Arts Alive au parc du Grove Hall
Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre Appel aux artistes pour l’exposition collective Rencontre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.