Un comité régional de la MRC à l’affut des enjeux environnementaux

(GL) – À l’amorce de cette nouvelle saison printanière, le Comité régional de la gestion des matières résiduelles et de l’environnement de la MRC de Beauharnois-Salaberry a renoué avec ses activités le 28 février lors d’une de ses séances régulières de travail. Formé de représentants issus d’une multitude de secteurs d’activités de la société, ce comité sur la gestion des matières résiduelles et sur l’environnement est à l’affut des enjeux régionaux.

comite regional gestion matieres residuelles et environnement photo via MRC BhS

En fonction depuis maintenant une dizaine d’années et tenant quatre rencontres par année, le comité a pour mission fondamentale de fournir son opinion et ses recommandations au Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry en lien avec les enjeux, les services et les besoins liés à l’environnement et au Plan de gestion de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC.

Ce comité a également comme responsabilités de veiller à l’application des mesures prônées par le PGMR, de recommander l’implantation de nouveaux services ou l’amélioration de services existants et de réaliser des actions concrètes en environnement, en fonction des réalités municipales et des perspectives régionales.

Représentativité multisectorielle

« On saisit toute la pertinence et l’influence dont dispose le comité à la seule lecture de sa représentativité multisectorielle. On dénombre en effet pas moins d’une quinzaine de membres provenant de secteurs d’activités variés du territoire. C’est ce qui fait la richesse du Comité régional de la gestion des matières résiduelles et de l’environnement de la MRC et qui fait en sorte qu’il soit entendu » de nous expliquer Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine.

Liste des membres du comité :

  • Miguel Lemieux (Ville de Salaberry-de-Valleyfield);
  • Maude Laberge (Municipalité de Sainte-Martine et préfète MRC);
  • Maggy Hinse (Ville de Salaberry-de-Valleyfield) ;
  • Pénélope Larose (Ville de Beauharnois);
  • Dany Michaud (Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague);
  • Mélanie Scraire (Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry);
  • Francine Poupard (Crivert);
  • Erin O’Hare (Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent);
  • Marc Rémillard (Collège de Valleyfield);
  • Julie Bergevin (Moisson Sud-Ouest) ;
  • Ariane Daoust (General Dynamics Canada);
  • Benoit Lavigueur (Belvédair);
  • Michel Morneau (Municipalité de Saint-Urbain-Premier);
  • Jean-Louis Bessé (Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands);
  • Patrice Lemieux (MRC de Beauharnois-Salaberry);
  • Annie Dureault (MRC de Beauharnois-Salaberry);
  • Christine Bergeron-Verville (MRC de Beauharnois-Salaberry);

2019 : une année charnière en gestion des matières résiduelles

Pour les membres du comité, il est clair que l’année 2019 se révélera une année charnière au chapitre de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans la mesure où la collecte des matières organiques à l’aide du bac brun sera implantée à toutes les portes à compter du 30 septembre 2019.

« Il est clair dans cette perspective que le comité entend se faire entendre auprès des élus, afin qu’il puisse leur adresser leurs meilleures recommandations quant à cette importante phase transitoire que vivront les citoyens en termes d’ajout de service et de modification des habitudes. Nous serons au rendez-vous pour cet autre pas important vers la saine gestion de nos matières résiduelles ! », de confier Benoît Lavigueur, représentant du milieu des affaires au sein du comité.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Entrepreneuriat – Inauguration de la Microbrasserie la Centrale à Beauharnois Entrepreneuriat – Inauguration de la Microbrasserie la Centrale à Beauharnois
Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois
Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre
Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.