Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un centre-ville dynamisé et une nouvelle zone pour ados à Rigaud

Mediation-culturelle-zone-ADORIGAUD-Philippe-Corriveau-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com

Une activité de médiation culturelle orchestrée par l’artiste Philippe Corriveau a inauguré la zone Adorigaud.

(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Rigaud est vraisemblablement en grand développement : elle proposera cet été plusieurs interventions éphémères sur son territoire afin de dynamiser l’espace public urbain et une nouvelle zone spécialement dédiée pour les adolescents a récemment été dévoilée. Petits et grands seront donc invités à s’approprier ces nouveautés.

Projet d’urbanisme tactique

Tout au long de la période estivale, les citoyens verront apparaître au centre-ville deux placotoires de couleur faits de palettes recyclées, plusieurs décorations, ainsi qu’une balançoire peinte par les jeunes de la Maison des jeunes, laquelle est déjà installée au parc situé au coin de Saint-Jean-Baptiste Est et Jacqueline. Le tout a été pensé en collaboration avec les gens d’affaires de Rigaud, dans le cadre d’un projet d’urbanisme tactique, visant à inviter les résidents à s’approprier les espaces urbains.

Une fête urbaine pour lancer les festivités

Afin de souligner ce projet d’urbanisme tactique, la Ville de Rigaud organisera une fête urbaine le vendredi 15 juillet, de 17 h à 19 h, sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est. Pour l’occasion, musiciens et amuseur public animeront le secteur, bouchées et breuvages commandités par la Ville seront offerts par les commerçants de la rue Saint-Jean-Baptiste Est et d’autres surprises seront au rendez-vous. Une fête de clôture sera également organisée un peu avant l’Halloween. Les détails de ce rendez-vous seront communiqués ultérieurement.

Pour ceux qui se le demanderaient, l’urbanisme tactique est une façon d’améliorer la qualité de vie dans une ville grâce à de petits projets initiés par des groupes de citoyens et autres acteurs locaux, le tout dans l’objectif de rapprocher les intervenants qui veulent développer leur milieu de vie.

Une nouvelle zone pour ados à Rigaud

La jeunesse sera à l’honneur d’une nouvelle zone qui sera spécialement dédiée aux adolescents à Rigaud. Cette dernière, située près du skate park du parc Chartier-de Lotbinière, deviendra un point de rassemblement pour jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Afin de créer un lieu visuellement intéressant, les ados étaient invités à participer à un atelier créatif en compagnie de l’artiste en art visuel Philippe Corriveau le 30 juin dernier. Les jeunes ont collaboré à la création d’une œuvre collective qui occupera la nouvelle zone Adorigaud.

Les adolescents sont maintenant conviés à s’approprier l’endroit en prenant une photo près de l’œuvre ou ailleurs dans la zone en s’identifiant sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #adorigaud.

« Nous voulons que cet endroit devienne un point de rassemblement, une zone où les jeunes pourront se retrouver. Le but de ce projet est que les jeunes s’approprient cet endroit, d’où l’importance de dynamiser le lieu par exemple en s’identifiant sur les médias sociaux ou en taguant un ami. Le hashtag #adorigaud permettra quant à lui de répertorier facilement sur Facebook et sur Instagram toutes les photos qui ont été prises à cet endroit », a expliqué Marie-Andrée Gagnon, directrice du Service des Communications et relations avec le milieu, par voie électronique.

L’origine du projet

Il faut remonter au printemps dernier pour connaître les origines du projet. Des employés de la Ville de Rigaud ont participé à des formations offertes par le Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et y ont appris les bases de la médiation culturelle.

Ces formations ont alimenté l’imaginaire des employés municipaux et c’est ainsi que ces derniers ont créé le projet adorigaud. Le projet a d’ailleurs tellement été apprécié par les membres du Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qu’il a remporté une bourse de 2 000$ !

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
15e Triathlon Valleyfield – Plus de 1 300 participants attendus 15e Triathlon Valleyfield – Plus de 1 300 participants attendus
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.