Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Un centre municipal rénové pour Saint-Urbain-Premier

mairesse de St-Urbain avec elus de la region juillet 2016 Photo courtoisie via INFOSuroit(Collaboration Maripier Plante Legault) – C’était jour de fête à Saint-Urbain-Premier le 8 juillet, alors qu’était inauguré le centre municipal à la suite de rénovations qui ont permis à la municipalité de bénéficier d’un centre beaucoup plus fonctionnel et au goût du jour.

Pour l’occasion, les membres du conseil municipal et le personnel de la municipalité avaient convié, citoyens, voisins et partenaires à venir célébrer cette inauguration officielle.

Sur la photo, il y a Mary Keenan, attachée politique de la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan, Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Kencia St-Hilaire, adjointe à la députée Brenda Shanahan, Francine Daigle, mairesse de Saint-Urbain-Premier, Stéphane Billette, député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Claude Haineault, maire de Beauharnois et préfet suppléant de la MRC de Beauharnois-Salaberry), Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Un bâtiment avec de l’histoire

Avec beaucoup d’enthousiasme, la mairesse de Saint-Urbain-Premier, Francine Daigle a présenté aux nombreuses personnes présentes les améliorations apportées au centre. Elle a rappelé que le projet de rénovations a débuté en mars 2015, alors que le conseil municipal était préoccupé par la conservation du bâtiment datant de 1930. L’état des fondations et de la structure inquiétaient de plus en plus et la salle principale n’était plus adaptée pour les besoins.

centre municipal de Saint-Urbain-Premier inauguration juillet 2016 Photo courtoisie via INFOSuroit

Une salle polyvalente pour la communauté

Les récentes modifications apportées au bâtiment permettent un plus grand espace de travail et d’entreposage, un accès pour personnes handicapées ainsi qu’une salle polyvalente mise à la disposition de la communauté. De plus, les travaux exécutés sur la structure permettent de répondre aux normes du bâtiment public en matière de sécurité. Les Saint-Urbanais possèdent désormais une infrastructure supplémentaire de qualité, dotée d’espaces techniques et d’équipements pour tenir réunions et évènements.

conseillers municipaux de St-Urbain-Premier avec la mairesse Photo courtoisie via INFOSuroit

Les membres du conseil municipal de Saint-Urbain-Premier : Michel Hamelin, Sylvain Mallette, Nicole Ste-Marie, la mairesse Francine Daigle, Marc-Antoine Thibault et Mario Parent. Absente sur la photo : la conseillère Joane Gibeau

« Cette salle n’est pas spécifiquement pour les assemblées du conseil. Il y a maintenant des cours de yoga qui y sont offerts et il est possible pour les citoyens de louer la salle, qui peut contenir environ une quarantaine de personnes. Le mobilier est amovible et la petite cuisine adjacente permet aux gens d’organiser des événements tels que : cocktails dinatoires, réunions et même un mariage », a souligné la mairesse de Saint-Urbain-Premier Mme Daigle.

Financement grâce aux partenaires

La Municipalité de Saint-Urbain-Premier bénéficie de ces améliorations grâce notamment au soutien financier des gouvernements fédéral et provincial. Un montant de 133 000 $ provient du programme de Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Le programme Initiative et investissement local de Développement économique Canada a permis à la municipalité d’obtenir 66 000 $. Aussi le Pacte rural/Fonds de développement des territoires ruraux a contribué à la hauteur de 80 000 $. Enfin, la Municipalité de Saint-Urbain-Premier a, quant à elle, investi 86 000 $, pour un projet d’une valeur totalisant 365 000 $.

Stéphane Billette, député de Huntingdon et Whip en chef du gouvernement à Québec a tenu à souligner l’importance du projet en affirmant qu’il s’agit d’un investissement pour les citoyens de la municipalité.

personnel de St-Urbain-Premier avec mairesse juillet 2016 Photo courtoisie

Des membres du personnel de la Municipalité : Guillaume Hébert (étudiant engagé pour l’été), Philippe Thibault (directeur du Service de sécurité en incendie), Martin Bujold (travaux publics et assainissement), Julie Roy (adjointe administrative), Michel Morneau (directeur général), Alain Thibault (pompier) et la mairesse Francine Daigle

« L’Hôtel de Ville est la maison de tous, c’est la place du citoyen. Cela fait partie de notre histoire, c’est l’image de notre communauté, l’empreinte qu’on laisse et c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Le centre municipal est maintenant un lieu dynamique, motivant et moderne qui est accessible à tous. »

L’édifice, qui a plus de 85 ans, fera l’objet au cours des prochains mois d’une citation officielle selon les modalités de la Loi sur le Patrimoine culturel du Québec, afin de lui accorder toute la protection qu’il mérite. Comme le mentionnait Mme Daigle dans son allocution, l’histoire de Saint-Urbain-Premier est bien présente dans ce bâtiment, tout comme celle de ses écoles de rang.

L’inauguration officielle le 8 juillet du nouveau centre municipal avec sa salle multifonctionnelle a été aussi l’occasion de mettre en valeur des talents et produits du terroir de la région. Les créations de la chef Marie-Claude Caron et du Vignoble Cortellino ont fait l’objet de découvertes gastronomiques. L’ambiance musicale avait été confiée aux violonistes Anna Mercier, Marie-Hélène Rondot et Guillaume Ferré. La musique classique et le folklore étaient à l’honneur pour souligner cet événement important pour Saint-Urbain-Premier. Une centaine de personnes ont participé à la fête et visité le nouveau centre municipal.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord
Lancement des opérations du Service de police de Mercier Lancement des opérations du Service de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.