Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bon bilan 2015 et festivités pour les 50 ans du Port de Valleyfield

conseil-administration-societe-port-valleyfield-photo-INFOSuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – La Société du Port de Valleyfield dévoilait aujourd’hui (20 avril) le bilan de ses activités portuaires pour l’année 2015 et annonçait des festivités pour souligner son 50e anniversaire.

Pour ce qui est du bilan, les marchandises maritimes et terrestres manutentionnées se sont élevées à 652 973 tonnes, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2014. L’organisation présente également un surplus de 500 178 $.

C’est ce qui a été annoncé ce matin en présence des membres du conseil d’administration de la Société du Port de Valleyfield : le conseiller municipal Jacques Smith, le trésorier André Allen, le vice-président Guy Sauvé et le président Jocelyn Demers.

Quelques statistiques

En 2015, 111 navires se sont arrimés à l’un des huit quais du port, ce qui représente un bateau de moins que l’année précédente. Annuellement 115 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux font escale en sol campivallensien. On peut penser à l’Allemagne, l’Autriche, la Corée du sud, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Venezuela, notamment.

Au niveau du tonnage, celui qui a transigé par voie terrestre a bondi de 17 % pour passer de 91 209 à 106 628 tonnes alors que le tonnage maritime a légèrement diminué, passant de 550 626 à 546 345 tonnes. D’ailleurs, on note également une augmentation au niveau du nombre d’entrées et de sorties par voie terrestre : 197 914 en 2015 contre 171 472 en 2014.

Enfin, concernant les finances, les revenus se sont établis à 2 651 182 $ alors que les dépenses ont été évaluées à 2 151 004 $, permettant ainsi de cumuler des surplus de 500 178 $.

Des activités pour le 50e anniversaire du Port de Valleyfield

La conférence de presse a également été l’occasion de dévoiler les activités qui seront organisées au courant de l’année pour souligner le 50e anniversaire du Port de Valleyfield.

Un cocktail ouvrira le bal le jeudi 9 juin, dès 17 h, au salon Empire de l’Hôtel Plaza. Suivra une visite du parc industriel et portuaire Perron, plus spécifiquement le terminal intermodal CSX et le Port de Valleyfield le 10 juin, activité s’adressant à des partenaires gouvernementaux, institutionnels et privés.

Le grand public sera pour sa part convié à découvrir l’exposition Salaberry-de-Valleyfield et Le pouvoir de l’eau les 10, 11 et 12 juin, présentée en partenariat avec le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) au chalet du parc Delpha-Sauvé. Les gens seront également conviés à visiter les installations portuaires. Comme les places sont limitées, les personnes souhaitant y prendre part doivent réserver leur place pour cette activité gratuite en visitant le site Internet du Port de Valleyfield.

L’exposition Salaberry-de-Valleyfield et Le pouvoir de l’eau se déplacera ensuite à la bibliothèque Armand-Frappier durant les mois de juillet et d’août. Enfin, elle sera accueillie par le MUSO du 15 au 18 septembre, ce qui clôturera les activités du 50e anniversaire du Port de Valleyfield. Prenez note qu’une plaque commémorative sera dévoilée à cette occasion.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Jean-Philippe Paquin, nouveau DG du Port de Valleyfield Jean-Philippe Paquin, nouveau DG du Port de Valleyfield
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
Salaberry-de-Valleyfield accueillera 45 maires de tout le Québec Salaberry-de-Valleyfield accueillera 45 maires de tout le Québec
Des bateaux électriques vintage en location à Valleyfield Des bateaux électriques vintage en location à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.