Un atelier participatif pour l’adaptation de la rivière Saint-Régis

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) a tenu un atelier participatif, en collaboration avec l’École de technologie supérieure et Lasalle | NHC, afin de compléter l’analyse multicritère du projet d’adaptation de la Saint-Régis.

En effet, près de 30 personnes se sont réunies le 18 octobre dernier à Saint-Constant pour prendre part à cette activité. Parmi les participants, notons la présence de représentants des MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville, des villes de Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Rémi ainsi que Saint-Isidore, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de Fahey, Firme d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design urbain et de l’Union des producteurs agricoles.

L’analyse multicritère, qu’est-ce que c’est?

L’analyse multicritère est une méthode qui permet de comparer différents scénarios grâce aux critères environnementaux, techniques, sociaux et économiques afin de favoriser une prise de décision éclairée. Dans le cadre du projet d’adaptation de la Saint-Régis, ce processus permet de connaître les préférences des personnes impliquées, et ce, dans l’évaluation des indicateurs de performance prioritaires associés aux scénarios potentiels pour agir collectivement contre les inondations, le manque d’eau et l’érosion des berges.

Toujours dans le cadre de cette démarche, Lasalle | NHC est responsable d’effectuer la modélisation du bassin versant. Concrètement, l’organisme effectuera une représentation dynamique du mouvement de l’eau et de ses effets sur le bassin versant afin d’effectuer des projections qui permettront de proposer des solutions concrètes aux différentes problématiques. Cette modélisation sert également à anticiper le résultat des solutions avant de les mettre en place, nous permettant d’opter pour les alternatives les plus concluantes en les associant aux indicateurs de performance prioritaires.

Les résultats de l’analyse multicritère et la modélisation du bassin versant seront présentés aux partenaires de la démarche au début de l’année 2023. Il est possible d’en apprendre davantage en visitant le site Web scabric.ca à l’onglet Bassin versant de la Saint-Régis ou en se rendant sur la page Facebook OBV Scabric.

« Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cet atelier de réflexion sur les enjeux environnementaux importants pour la Montérégie. Leur contribution permettra d’identifier les bons critères afin de déterminer les actions à mettre en oeuvre pour faire face aux défis liés aux inondations, au manque d’eau et à l’érosion des berges de la rivière Saint-Régis. La communauté est reconnaissante du travail que vous avez effectué », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Rappelons que ce projet est possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Saint-Constant remet 30 000 $ à la Fondation du Cégep de Valleyfield Saint-Constant remet 30 000 $ à la Fondation du Cégep de Valleyfield
Salaberry-de-Vallefyield lance la 5e édition de la Semaine de la biodiversité Salaberry-de-Vallefyield lance la 5e édition de la Semaine de la biodiversité
Corvée de nettoyage annuelle à Salaberry-de-Valleyfield Corvée de nettoyage annuelle à Salaberry-de-Valleyfield
Claudine Desforges, candidate du Parti québécois dans Beauharnois Claudine Desforges, candidate du Parti québécois dans Beauharnois
Rivière Saint-Régis : Passer du rêve à la réalité Rivière Saint-Régis : Passer du rêve à la réalité

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.