Un Atelier-Boutique pour l’écocentre à Saint-Zotique

En partenariat avec les Centres intégrés du Nouvel-Envol du Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Saint-Zotique a inauguré aujourd’hui l‘Atelier-Boutique 2e Envol à son écocentre. Dans le cadre de ce projet pilote de transformation et de revente d’objets, cette boutique offre aux citoyens des meubles remis à neuf et des objets de quincaillerie à des prix modiques.

Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a coupé le ruban entouré de (gauche à droite) Simon Hébert, Jean-Pierre Daoust et Marie-Claude Perron, représentants de la Municipalité de Saint-Zotique, Lucie Martel, directrice par intérim du Nouvel-Envol, Julie Sauvé, enseignante responsable du projet pilote au CSS de la Vallée-des-Tisserands, Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges, Alex, Gabriel et Maurice, étudiants au Nouvel-Envol, Véronique Laurin, professeur responsable du projet pilote, et Anick Courval, chef de division par intérim de l’Hygiène du milieu et de l’Environnement.

Le projet pilote 2e Envol permet la restauration et la transformation d’objets par des étudiants des Centres intégrés du Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui, dans le cadre d’ateliers en menuiserie et ébénisterie, développent des habiletés et des compétences en vue de leur intégration au marché du travail. Les articles recueillis à l’écocentre ayant un potentiel pour le projet seront remis aux étudiants qui effectueront les restaurations nécessaires et rapporteront les meubles pour la vente.

« Nous sommes conscients des valeurs des citoyens de notre communauté qui partagent, pour beaucoup, cette passion vis-à-vis de la cause environnementale, a expliqué Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique. L’appui des citoyens est énorme et nos initiatives environnementales sont très fortement encouragées. »

Par exemple, la page Facebook Éco St-Zo regroupe plus de 1200 citoyens intéressés par l’écologie. C’est sur cette page que se fera la promotion des objets et des meubles qui seront en vente dans la boutique écologique.

Optimiser la mission de l’écocentre

Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe, a souligné que l’initiative permet d’aller plus loin avec l’écocentre.

« En plus de valoriser les matières, nous permettons maintenant leur réutilisation et leur réemploi, ajoute M. Poirier. J’invite donc les citoyens de la MRC à continuer d’utiliser les services du Réseau des écocentres et à venir visiter le nouvel Atelier-Boutique 2e Envol. »

Ce nouveau service permettra la valorisation de biens et la réduction de consommation de produits neufs, en plus de donner une seconde vie aux objets fonctionnels comme les meubles en bois, outils ou articles récréatifs. Avec cette initiative, la Municipalité de Saint-Zotique offre une option supplémentaire en matière de réemploi.

Fonctionnement de la boutique

Les transformations des meubles seront annoncées sur les pages Facebook Éco St-Zo et J’achète St-Zo. Les prix seront déterminés par le Centre intégré du Nouvel-Envol et les bénéfices serviront à soutenir le projet. Les meubles restaurés seront en vente à la boutique le vendredi de 10 h à 14 h.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Subvention de 800 000 $ pour la relance du centre-ville de Valleyfield Subvention de 800 000 $ pour la relance du centre-ville de Valleyfield
Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire
Un 5 à 7 pour trouver ton futur emploi chez Pelican International Un 5 à 7 pour trouver ton futur emploi chez Pelican International
Poste de Conseiller en dotation à pourvoir à Valleyfield Poste de Conseiller en dotation à pourvoir à Valleyfield
Première Journée nationale de recrutement à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Première Journée nationale de recrutement à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.