Travaux et améliorations des bâtiments pour la rentrée scolaire

Différents chantiers ont occupé les équipes du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) au cours de la dernière année scolaire et pendant la saison estivale. Quelques jours avant la rentrée scolaire, l’organisation fait le point sur ces projets d’envergure qui permettront d’accueillir davantage d’élèves dans nos milieux.

Classes modulaire à l’école Élisabeth-Monette

Au cours de l’été, l’équipe des Services des ressources matérielles (SRM) du CSSVT a géré des projets d’investissement de près de 13 millions de dollars en travaux de rénovation, afin d’assurer un milieu sécuritaire et fonctionnel à l’ensemble de la communauté scolaire.

Une quarantaine de projets

Les SRM ont ainsi participé à la réalisation d’une quarantaine de projets de réfection, de rénovation et d’amélioration des écoles (blocs sanitaires, fondations, toitures, locaux de classe, bureaux, etc.). L’aménagement des cours d’école et des gymnases, le remplacement des revêtements extérieurs et des planchers, la rénovation des blocs sanitaires, l’acquisition de mobilier en fonction des besoins physiques et pédagogiques des élèves et des travaux d’asphaltage figurent parmi les principales améliorations. Aussi, afin d’assurer la sécurité des élèves pendant leurs déplacements autour de ces secteurs, la signalisation routière a été réévaluée avec les MRC concernées.

« Notre organisation est fière de pouvoir offrir, chaque année, des infrastructures sécuritaires et des milieux renouvelés à l’ensemble de la communauté scolaire. L’entretien et l’amélioration de nos bâtiments figurent parmi nos grandes priorités », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Tout savoir sur les modulaires

Pendant la période estivale, les équipes des SRM ont également assuré l’installation de classes modulaires dans des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield (6 classes à l’école Edgar-Hébert, 4 classes à l’école Montpetit, 2 classes à l’école Saint-Eugène) et de Beauharnois (4 classes à la Nouvelle-École).

Classes modulaire à l’école Notre-Dame-de-Saint-Esprit

Ces classes, aménagées comme des locaux standards complets, sont équipées d’un tableau interactif et du mobilier régulier répondant aux besoins des écoles et des élèves qui les fréquenteront. La finition intérieure est équivalente à celle d’une école permanente et un corridor sécurisé relie chaque modulaire à son école.

« Contrairement à certaines pensées populaires, ces classes modulaires n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît des roulottes de chantier de construction. Ce sont de véritables classes sur mesure, des espaces modernes et même convoités par notre communauté. Nos équipes ont travaillé avec ardeur afin d’implanter, dans les courts délais estivaux, ces milieux d’apprentissages tout beaux, tout neufs », précise Martin Laframboise, directeur des Services des ressources matérielles du CSSVT.

Les modulaires seront en place pour quelques années, afin de répondre à la croissance de la clientèle étudiante sur le territoire du centre de services scolaire.

Vue de l’intérieur d’une classe modulaire


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du recueil Courtepointe littéraire Lancement du recueil Courtepointe littéraire
Le CSSVT se distingue au Défi OSEntreprendre Le CSSVT se distingue au Défi OSEntreprendre
Fondation des pompiers : un tournoi-bénéfice à Salaberry-de-Valleyfield Fondation des pompiers : un tournoi-bénéfice à Salaberry-de-Valleyfield
Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
La Fondation EBSF amasse 17 300 $ lors de son Défilé de mode La Fondation EBSF amasse 17 300 $ lors de son Défilé de mode

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.