Transport ambulancier : On désavantage des zones rurales

(Jean-Pierre Major – Mis à jour 19 janvier 22 h) – À partir du 25 mars, des changements importants auront lieu concernant le services ambulanciers pour les régions avoisinantes de Rigaud. La CETAM a décidé de regrouper les casernes de Rigaud et Vaudreuil-Dorion dans un seul lieu, soit celui de Vaudreuil-Dorion.

Il y aura assurément une ambulance attitrée à desservir Rigaud et les environs, mais elle sera postée à un endroit qui n’a pas été officialisé encore.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie veut rassurer la population et les intervenants de Soulanges, mais ne peut garantir l’endroit où sera vraisemblablement posté l’ambulance. Est-ce que les délais d’interventions seront plus long de quelques secondes ou quelques minutes ? La réponse à cette question viendra quand l’Agence et la CETAM auront dévoilé l’endroit exact où sera posté l’ambulance en attendant d’intervenir.

Le Comité des citoyens de Rigaud et les représentants syndicaux des paramédics ne prennent pas de chance et sonnent l’alarme.

Ce qui est triste, c’est de constater que d’une main le gouvernement pousse les zones rurales à s’organiser avec notamment, les pactes ruraux et la Politique nationale de la ruralité et de l’autre main, on rapatrie de plus en plus de services des zones rurales vers les zones urbaines.

La situation du transport par ambulance à Rigaud est un exemple concret de la difficulté de Québec d’harmoniser ses politiques. Le Comité des citoyens de Rigaud a écrit à la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Lucie Charlebois, à Jamie Nicholls, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, à Robert Sauvé préfet de la MRC Vaudreuil-Soulanges et maire de Coteau-du-Lac, à Réal Brazeau, maire de Rigaud, à différents maires des municipalités voisines de Rigaud, ainsi qu’aux médias.

C’est à la suite d’une rencontre entre les représentants syndicaux et la CETAM vendredi dernier (13 janvier) qu’on a appris le départ de l’ambulance postée à Rigaud à partir du 25 mars prochain et son rapatriement à Vaudreuil-Dorion. Le Comité des citoyens de Rigaud (CCR) souligne que comme le couperet est tombé sur la seule ambulance affectée au secteur Rigaud – Pointe-Fortune – Sainte-Marthe – Très-Saint-Rédempteur – Sainte-Justine-de-Newton et une partie de Saint-Clet. À partir du 25 mars 2012, cette ambulance pourrait, au mieux, être postée à la sortie 22 de l’autoroute 40. Le temps de réponse pourrait donc être prolongé d’au moins 10 minutes. Si l’ambulance est située plus près de Rigaud, le délai sera moins long, mais outre la date du 25 mars, la CETAM et l’Agence n’ont pas dévoilé encore le positionnement exacte de l’ambulance pour le secteur de Rigaud.

Lorsque l’on sait que le plus proche hôpital se trouve à Salaberry-de-Valleyfield, imaginez l’effet désastreux de cette décision administrative sur les gens de la région de Rigaud qui auraient besoin de transport ambulancier d’urgence. Malheureusement, il semble que les citoyens des zones rurales seront encore plus laissés à eux-mêmes.

Ce n’est pas tout, du point de vue des relations de travail, en plus de voir leur capacité à sauver des vies fortement réduite, les ambulanciers de Rigaud sont doublement pénalisés par cette décision. Même si la majorité d’entre eux ont plus d’ancienneté que leurs collègues de Vaudreuil-Dorion, leurs années d’expérience n’ont pas été reconnues par le service d’ambulances de ce secteur et ils devront se contenter des plages horaires restantes.

La fusion prochaine des services ambulanciers de Rigaud à ceux de Vaudreuil-Dorion ne semblent donc pas se faire dans l’intérêt de la population de Soulanges et des ambulanciers du secteur. Il ne reste pas beaucoup de temps d’ici le 25 mars, mais assez pour que tous les intervenants s’assoient et trouvent une solution équitable pour tous les citoyens des zones rurales et des zones urbaines et pour les employés affectés depuis des années à Rigaud.

Entretemps le Comité des citoyens de la municipalité de Soulanges compte demeurer aux aguets. Déjà depuis l’automne, on tentait de sensibiliser les gens à l’effet qu’une coupure pourrait affecter prochainement le service de transport ambulancier.

“Gros bon sens”, où es-tu ?


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020 Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020
Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît
Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion Trois collectes de résidus verts à venir à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.