Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme : un 2e bon bilan dans Beauharnois-Salaberry

camion KitMobile tourisme Beauharnois-Salaberry 8 juin 2017 Photo INFOSuroitLe Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry dresse un bilan des plus encourageant de sa deuxième année en tant qu’organisme responsable de la promotion et de l’accueil touristique pour la MRC de Beauharnois-Salaberry.

L’équipe du CLD a redoublé d’ardeur et de créativité en 2017 afin d’améliorer ses stratégies et de positionner la région comme une destination de choix.

Un point d’information touristique en plein cœur de Salaberry-de-Valleyfield

equipe Tourisme Beauharnois-Salaberry devant maisonnette Vieux canal 2017 Photo via CLDDurant la saison estivale, deux nouveaux pôles d’accueil étaient accessibles aux visiteurs. C’est une maisonnette aménagée en bordure de la promenade du Vieux Canal de Beauharnois au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield qui servait de lieu d’accueil touristique officiel. Du début juillet à la Fête du Travail, les préposés à l’information touristique étaient sur place du jeudi au dimanche afin de répondre aux demandes des visiteurs et des passants.

Sur la photo devant la maisonnette touristique il y a Mélodie Labrecque (préposée), Julie Poirier-Monette (agente accueil et information touristique), Francis Maheu (préposé), Maude Leduc (conseillère Stratégies et marketing touristique) ainsi qu’Éliane Lepage (préposée à l’information touristique).

hotel Plaza Valleyfield fontaine bateaux saison estivale Photo INFOSuroitMentionnons qu’un second pôle d’accueil avec horaire variable était à la disposition des visiteurs à l’hôtel Plaza Valleyfield de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail.

Outre les pôles d’accueil physiques, d’autres sources d’informations étaient disponibles cet été. En service sept jours sur sept, du 24 juin au 4 septembre, la Ligne Info touristique n’a pas dérougi de l’été! Citoyens et visiteurs pouvaient également trouver de l’information grâce aux 17 présentoirs garnis de dépliants touristiques positionnés stratégiquement sur le territoire.

C’est un total de 500 heures d’accueil qui a été réalisé par les préposés à l’information touristique et plus de 600 demandes ont été traitées en personne, par téléphone et par courriel. Pour l’ensemble d’entre elles, les gens provenaient principalement de la Montérégie, de Montréal et de Québec. Les informations les plus recherchées demeurent le vélo et les activités nautiques.

Une nouvelle vocation pour le Kit Mobile !

GP cycliste Gatineau 2017 Kit Mobile Photo via CLD Beauharnois-SalaberryDevenu le symbole de la région touristique de Beauharnois-Salaberry, le kiosque d’information touristique mobile a sillonné le territoire de la MRC, s’arrêtant dans 36 événements, afin d’aller à la rencontre des gens.

Toutefois, la grande nouveauté cette année demeure la présence du kiosque d’information touristique (Kit) Mobile dans 13 événements d’envergure à l’extérieur de Beauharnois-Salaberry.

Après une année de service, l’équipe du CLD a vite constaté le potentiel promotionnel du Kit Mobile. Grâce à la collaboration du milieu, le camion s’est fait remarquer auprès de milliers de personnes et a réussi à faire rayonner l’offre touristique de Beauharnois-Salaberry.

Notons la présence en cours d’année du Kit Mobile de la région touristique de Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield à plusieurs grands événements nationaux, dont :  Salon aventure et plein air de Montréal (avril), Grand prix cycliste de Gatineau (mai), aux Premiers vendredis du mois au Stade Olympique de Mtl (en continu depuis juin), à Tourisme Montérégie au DIX 30 à Brossard (juin), Expo de Saint-Hyacinthe (juillet) ; Demi-Marathon Bonneville de Lachine (août); Écomarché de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay (août), au Grand Prix Cycliste de Québec (septembre) et au Salon du Bateau à flot de Montréal (septembre).

Le web et les médias sociaux comme vecteurs de force

C’est un plan d’action regroupant plusieurs offensives locales, régionales et nationales qui a été mis en place pour faire la promotion de la région. Une stratégie mix média utilisant divers supports publicitaires tels que le publipostage, le publireportage et la radio a fait partie des initiatives du CLD Beauharnois-Salaberry. Cependant, c’est sur le web et les réseaux sociaux que la majorité des efforts a été concentrée.

tourisme site Web Beauharnois-Salaberry_com capture ecranAu-delà d’assurer une présence sur le web grâce à des campagnes promotionnelles personnalisées sur Facebook et Google, il était important pour le CLD que le site Internet beauharnois-salaberry.com, mis en ligne en 2016, soit optimisé.

« C’est la vitrine de la région, c’est l’outil ultime où l’ensemble de l’offre touristique se retrouve, alors il était évident pour nous que d’améliorer la performance du site web ne pourrait qu’être bénéfique pour la visibilité de nos entreprises touristiques » souligne Maude Leduc, conseillère Stratégies et marketing touristique.

Dans les actions mises en place pour l’optimisation du site Internet, notons entre autres l’amélioration de l’expérience utilisateur et une stratégie de référencement naturel. Des résultats concluants ont été constatés, soit un trafic naturel doublé et une augmentation de 70 % de l’achalandage comparativement à 2016.

Même succès du côté des médias sociaux : le nombre de J’aime a pratiquement doublé en atteignant le cap des 1 900 en août dernier.

Finalement, le CLD Beauharnois-Salaberry tient à remercier tous ses partenaires ainsi que les entreprises touristiques de la MRC qui ont su se mobiliser ces deux dernières années afin de travailler en concertation et de participer au positionnement de la région.

Rappelons que les citoyens désirant obtenir de l’information touristique sur Beauharnois-Salaberry peuvent consulter le beauharnois-salaberry.com, ou composer le 1 844 373-2214.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

6e Foire aux cadeaux à Beauharnois le 25 novembre 6e Foire aux cadeaux à Beauharnois le 25 novembre
22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO 22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO
Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF
Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.