Le Tiers du Collège de Valleyfield : 18 ans d’impro et de BD

Improvisation-College-de-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comCette année, le Collège de Valleyfield célèbre la 18e édition du tournoi provincial d’improvisation intercollégial Le Tiers et du concours CégepBD, ainsi que la 9e édition de l’Intercollégial de philosophie. Ces événements de haute renommée dans le cercle intercollégial auront lieu du 28 au 30 mars et accueilleront plus de 400 participants!

Le Tiers

Depuis 18 ans, le Collège de Valleyfield est l’hôte d’un important tournoi d’improvisation intercollégial et a accueilli à ce jour près de 2000 joueurs de partout dans la province! Membre du Circuit d’improvisation du RIASQ (CIR), la ligue collégiale locale Le RISK accueillera en cette occasion 10 équipes venues défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes qui se dérouleront au Théâtre de poche. Ainsi, du 28 au 30 mars, les cégeps suivants seront sur place pour faire vivre au public une série d’émotions fortes : Rimouski, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Saint-Laurent, Trois-Rivières, Montmorency, Beauce-Appalaches, Victoriaville, André-Laurendeau, Laflèche, Chicoutimi. Au cours de cette fin de semaine, les équipes s’affronteront dans un but ultime : la conquête de la « Rondelle d’or », une récompense dont un tiers sera remis à chaque vainqueur des prix suivants : le joueur du tournoi, la joueuse du tournoi, l’équipe sympathique. Le trophée du CIR sera remis à l’équipe gagnante. Le Match des Étoiles aura lieu au théâtre de poche, à 21 h 30, le samedi 29 mars, alors que les demi-finales et la grande finale se dérouleront le dimanche 30 mars, à compter de 11 h 30.

Mentionnons que le Collège de Valleyfield a été sélectionné, pour une 3e fois dans son histoire, pour tenir le camp de sélection visant à déterminer l’équipe d’improvisation qui défendra les couleurs du Québec lors de la 6e édition des Jeux de la Francophonie canadienne qui se tiendra à Gatineau du 23 au 27 juillet. À ce sujet, un atelier de sélection avec Maryvonne Cyr, porte-parole et responsable des formations données en improvisation, aura lieu le samedi 29 mars, de 13 h à 15 h.

CégepBD et le 48hBD

College-de-valleyfield-CEGEP-BD-photo-College-de-Valleyfield-publiee-par-INFOSuroit_comDepuis maintenant 18 ans, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec. CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Adoptant une formule qui favorise la création de liens, l’activité permet de briser l’isolement des bédéistes, souvent confinés à vivre une relation unidirectionnelle et solitaire avec leur table de dessin.

Pour l’édition 2014, CégepBD propose ainsi plusieurs rencontres et activités aux participants. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée, ils pourront ainsi parfaire leur travail de création et échanger avec d’autres bédéistes du Québec. Comme cette activité se veut également un concours, les participants auront jusqu’au 6 juin pour déposer leurs « planches » et courir la chance de remporter l’un des trois prix de 1 000 $, 500 $ et 250 $ offerts aux meilleures œuvres. CégepBD enregistre cette année une belle participation avec 85 inscrits en provenance d’une vingtaine de cégeps différents!

Dans le cadre du concours, le Collège de Valleyfield intègre aussi une fin de semaine de formation connue sous le nom du 48hBD. Cette année, c’est sous la supervision de M. Mathieu Benoit, spécialiste de la bande dessinée, que les bédéistes pourront prendre part aux différents ateliers de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées. De plus, au cours d’une soirée festive thématique, les étudiants auront la chance de participer à l’activité On esquisse! pendant laquelle ils seront appelés à  produire les portraits des invités présents.

Intercollégial de Philosophie

Parallèlement à ces activités se déroulera la 9e édition de l’Intercollégial de Philosophie du Collège de Valleyfield. Ayant pour thème « La science », cette rencontre permettra à près de 190 participants en provenance d’une vingtaine de collèges de plonger dans de grandes discussions philosophiques. Activité parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

L’activité d’ouverture permettra la rencontre entre un penseur analytique et un penseur continental qui étudieront la question ” La philosophie a-t-elle besoin de la science? “. Des ateliers d’analyse de textes permettront des échanges et réflexions sur “l’épistémologie de la science” et “la critique de la science” et aborderont des penseurs et courants tels que Kuhn, le positivisme logique, Gadamer, Heigegger et le socioconstructivisme. Une pièce de théâtre – Le coureur d’éclipse – abordant le thème de la domination de la nature par la technoscience et un film de répertoire figurent également au programme!

Pour de plus amples renseignements sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales, composez le 450 373-9441, poste 390 ou écrivez à [email protected].

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les contes québécois à l’honneur lors de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle Les contes québécois à l’honneur lors de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle
15 000 $ en bourses remis aux étudiants du Collège de Valleyfield 15 000 $ en bourses remis aux étudiants du Collège de Valleyfield
Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège
Une Fête de Noël des citoyens en nouveauté à Valleyfield Une Fête de Noël des citoyens en nouveauté à Valleyfield
Emplois pour étudiants à la Bibliothèque Armand-Frappier Emplois pour étudiants à la Bibliothèque Armand-Frappier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.