Tentsitewaiena : un produit touristique original

(Amélie Delisle) – Tentsitewaiena est un partenariat unique entre autochtonse et non autochtones sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Le forfait touristique voit le jour cet été et permet d’offrir un produit touristique unique.

Celui-ci fut grandement souligné et inauguré les 5, 6 et 7 juillet dernier dans le cadre d’une tournée des médias à laquelle INFOSuroit.com participait.

Le partenariat consiste en une offre touristique conjointe entre le site archéologique Droulers, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François et le camp culturel de l’île Thompson, en territoire Mohawk. L’objectif, diversifier les produits de tourisme de la région, travailler en collaboration et en concertation afin de favoriser l’écotourisme interculturel en visitant trois destinations incontournables aux abords du lac Saint-François dans les villages de Saint-Anicet, Dundee et sur la réserve autochtone de Akwesasne.

Pour amorcer la promotion du partenariat, différents journalistes des médias locaux et personnalités politiques ont participé à l’inauguration du forfait dans le cadre d’une tournée des médias.

Les invités suivants ont participé à divers moments du lancement : Pascal Perron, directeur du site Droulers, Anne Minh-Thu Quach députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Victoria Keays Irving, agente de liaison et conseillère municipale à Saint-Anicet, Alexandre Venne, directeur de la Réserve nationale de faune du lac St-François, Amélie Delisle responsable à l’animation, Samuel Plante guide-interprète. Sur la photo, en avant, il y aussi Monique Charbonneau du Ministère des Affaires autochtones et la Chef Karen Loran du Conseil de bande d’Akwesasne. Marc-Olivier Cyr, attaché-politique  de la députée Anne Quach et la photographe d’INFOSuroit.com Jeannine Haineault faisaient aussi partie de l’expédition.

Le forfait s’est étalé sur 3 jours. Tout d’abord, les convives prenaient part à une soirée thématique mardi le 5 juillet au site archéologique Droulers en compagnie de Pascal Perron, directeur. Au programme : visite guidée du village iroquoien, ateliers, dégustation de mets iroquoiens, contes et légendes autour du feu et nuitée en maison longue. Une immersion complète au cœur du mode de vie des Iroquoiens du 15e siècle.

Le lendemain matin, déjeuner et deuxième atelier avant de se déplacer en direction de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François pour entreprendre la deuxième partie du séjour. À leur arrivée à la réserve, accueil convivial de la part d’Amélie Delisle, responsable à l’animation des Amis de la Réserve.

Malgré le temps orageux, plusieurs journalistes et photographes étaient réunis en matinée à la réserve pour immortaliser cette rencontre. Ce fut donc une occasion de décrire en profondeur la nature et les valeurs entourant le partenariat nommé Tentsitewaiena.

À travers une randonnée guidée, les participants étaient informés sur la biodiversité unique des lieux et sensibilisés à l’importance des milieux humides pour finaliser avec l’historique du territoire à la tour d’observation.

Un dîner en plein air fut servi avant d’entreprendre la traversée du lac Saint-François en canot rabaska à destination de l’île Thompson, celle–ci située à moins de 5 km de la réserve. La traversée fut mouvementée ; vagues, vent, pluie, grains. Grâce à l’expérience des guides chevronnés de la réserve, tout s’est très bien déroulé malgré les caprices de Dame Nature.

Tous étaient trempés, le sourire aux lèvres et la frénésie d’avoir réussi cette traversée périlleuse. Au loin, pour motiver les troupes, se dressaient deux teepees, signe de notre éventuelle arrivée à l’île. Bob Stevenson, autochtone et responsable de l’île Thompson a complété, dans son bateau à moteur, la dernière portion de la traversée à nos côtés pour s’assurer du bien-être et de la sécurité des pagayeurs.

Une fois arrivé, l’ambiance était à l’échange, une occasion pour Madame Quach de discuter avec Bob Stevenson. Aussi, en compagnie de Madame Charbonneau du Ministères des affaires autochtones, il y a eu rencontre avec les Mohawks, afin de se familiariser et surtout de constater l’ampleur de ce partenariat touristique.

Le groupe a également parcouru un sentier de randonnée pour découvrir la richesse biologique de l’île en passant par la pointe aux castors.

On a même pu admirer un vieil arbre chinois apporté sur l’île Thompson par d’anciens habitants.  Nous avons ensemble dégusté un buffet traditionnel Mohawk composé de soupe de mais, de courges, de fèves, de viande d’orignal, de pains baniques frits et j’en passe… à l’unanimité, un vrai régal !

Cette journée fut mémorable pour tous… ce n’est pas tous les jours que l’on vit autant d’intensité. Quelques-uns devaient rentrer en soirée et d’autres restèrent sur l’île pour le coucher… Ceux qui sont restés sur l’île Thompson ont eu droit à un magnifique coucher de soleil et une bonne discussion autour du feu.

Nuitée en teepee et au réveil… le chant des oiseaux. Une petite baignade s’imposait avant le déjeuner pour se rafraîchir et déguster de bonnes crêpes.

Il ne tient maintenant qu’à vous d’oser venir découvrir la richesse d’une immersion culturelle avec les Iroquoiens du 15e siècle et les Mohawks de Akwesasne, une expérience dictée par le rythme de la nature.

Il est important de mentionner que vous pouvez choisir à la carte votre forfait et le temps passé avec chacun des organismes, bien des options sont possibles selon votre budget.  La traversée à l’île Thompson est aussi offerte en kayak de mer solo et tandem. Il est possible d’ajouter à votre expérience divers ateliers sur l’île Thompson tels que soirée avec danseurs et chanteurs, chasse et trappage, randonnées avec identification de plantes médicinales, survie en forêt et bien d’autres. Le menu peut aussi être adapté selon vos exigences.

L’encadrement de toutes les activités est effectué par des guides-interprètes qui ont à cœur la protection de la biodiversité et de l’environnement. Nous espérons vous faire vivre une expérience hors de l’ordinaire.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez visiter note site Internet Tentsitewaiena. Vous pouvez aussi nous rejoindre par téléphone au 450-264-3030 ou, sans frais au 1-800-690-3030. Par courriel vous obtiendrez plus de détails à : [email protected].

Si vous souhaitez voir d’autres photos de cette expédition Tentsitewaiena, vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui vous amènera sur la Page Facebook INFOSuroit.com. La photographe Jeannine Haineault y a déposé deux albums En route vers l’Île Thompson – première partie et L’île Thompson – la suite.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point
Un Prix performance Québec 2020 aux Vergers Leahy Un Prix performance Québec 2020 aux Vergers Leahy
Début des travaux d’agrandissement aux écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains Début des travaux d’agrandissement aux écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains
Blitz de recrutement à l’usine et au siège social de Pelican International Blitz de recrutement à l’usine et au siège social de Pelican International

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.