Tentsitewaiena : De l’écotourisme magique dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Tentsitewaiena, est une expression qui signifie en langue Mohawk, travaillons ensemble de nouveau! C’est justement ce qu’on fait trois organisations du Haut-Saint-Laurent aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Ces trois collaborateurs sont : le Cente d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha, le Camp culturel de l’île Thompson/Ionkwanikonri:Io ainsi que l’Association des Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, communément appelé Les Amis de la réserve/Tsiiontoratstha.

C’est donc en combinant leur passion respective que ces organisations ont mis sur pied un forfait d’écotourisme interculturel des plus sensoriels, le tout dans le respect de l’environnement.

Le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre sont donc regroupés dans un de forfait plein air qui permet de voyager dans le temps.

Imaginez, avec Tentsitewaiena vous ferez une immersion dans le passé dans un village Iroquoien du 15e siècle au site archéologique Droulers. Vous ferez ensuite un bond dans le présent pour faire la rencontre des autochtones du 21e siècle de l’île Thompson dans le territoire Mohawk d’ Akwesasne. Le tout encadré par des guides-interprètes professionnels qui ont à cœur leurs racines et provenances historiques.

Ce forfait d’écotourisme est offert en formule de 2 ou 3 jours. Vous devez aussi choisir votre moyen de locomotion, le kayak de mer ou le canot rabaska d’une capacité de 7 adultes avec bagages.

Le canot rabaska est un canot légendaire, longtemps utilisé à l’époque par les coureurs des bois. C’est une embarcation spacieuse et confortable, vous y serez assis comme sur une chaise. Il s’agit de l’embarcation rêvée pour les jeunes familles et les aventuriers à la recherche de grande stabilité.

Vous voyagerez en collectivité et combinerez vos efforts pour vous rendre à destination. Nous sommes tous dépendants les uns des autres pour se rendre à l’île Thompson.  Tentsitewaiena a 5 rabaskas à votre disposition pour partir à l’aventure.

Une autre option est le kayak de mer, embarcation profilée et légendaire des Inuits du Grand Nord.  Le kayak de mer est digne de confiance pour les grandes excursions dans les mers agitées. Vous pouvez donc être assuré de pouvoir bien affronter les vagues. De plus, le kayak de mer a une grande capacité de chargement, vous pouvez effectuer le séjour en kayak de mer solo ou tandem.

Tentsitewaiena est aussi une découverture gustative-
L’aventure d’écotourisme inclut les repas et les collations. Vous serez nourris par les Mohawks d’Akwesasne pendant votre passage à l’île Thompson dans le cas ou vous êtes un groupe de 6 personnes et plus.

Les groupes de 5 personnes et moins seront nourris par les Amis de la réserve nationale de faune du lac Saint-François. Vous pourrez goûter des produits traditionnels et des mets autochtones mais aussi, de fins produits du terroir. Le menu s’adapte selon le type de clientèle et leur restriction alimentaire.

Il faut avouer que le tout semble assez magique.

Cette semaine du 5 au 7 juillet, plusieurs chefs du Conseil de bande d’Akwesasne, un représentant du ministère des Affaires indiennes, la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach et plusieurs autres personnes de la région vont vivre cette aventure.

Pour vous et vos amis et parents si vous souhaitez aussi planifier un séjour de la sorte, visitez le site Internet Tentsitewaiena, vous y trouverez tous les détails.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.