Temps des Fêtes – la sécurité avant tout sur nos routes

Conduite-hivernale-route-neige-camion-auto-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le temps des Fêtes est déjà arrivé pour plusieurs d’entre nous. Certains visiteront leurs proches, d’autres s’envoleront vers des destinations chaudes alors que plusieurs prendront part à différentes festivités. Il est toutefois important de tous s’entendre sur une chose : pour que cette période puisse en être une de réjouissances, il est primordial de redoubler de prudence sur nos routes enneigées et parfois glacées. La Sûreté du Québec rappelle d’ailleurs qu’année après année, des familles doivent apprendre la triste nouvelle de la mort d’un des leurs. À ce sujet, 18 personnes ont perdu la vie sur les routes desservies par la Sûreté du Québec entre le 19 décembre et le 2 janvier l’année dernière.

Pour faire en sorte que tous puissent être en sécurité sur nos routes, il est impératif d’adapter sa conduite aux conditions hivernales : réduire sa vitesse, conserver une distance sécuritaire entre les véhicules, bien déneiger la voiture et s’assurer que ce dernier est bien équipé pour l’hiver.

Rappelons d’ailleurs qu’en vertu de l’article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou pas entièrement dégagée. Un conducteur fautif pourrait donc recevoir un constat d’infraction compte tenu des conditions routières.

Prévoyez vos déplacements

Operation_Nez_Rouge-Valleyfield-benevoles-raccompagnements-Suroit-photo-Patrice_Lavigne-publiee-par-INFOSuroit_comL’augmentation des déplacements sur les routes et les conditions hivernales difficiles augmentent les risques de collisions mortelles ou avec blessés. C’est pourquoi il est impératif de prévoir adéquatement ses déplacements pour arriver à destination sain et sauf, et ce, en respectant les lois et la signalisation routière.

Outre les conditions météorologiques, les conducteurs doivent s’assurer qu’ils sont bel et bien en état de conduire. Une personne qui manque de sommeil ou qui est sous l’influence de drogues ou d’alcool ne devrait pas prendre le volant. Il existe plusieurs alternatives dont les taxis et Opération Nez Rouge.

Rappelons d’ailleurs les numéros à retenir dans la région :

Pour ceux qui seraient trop téméraires, sachez que les sanctions sont sévères. De plus, des contrôles routiers ont présentement lieu dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale).

Assurons-nous donc de passer de Joyeuses Fêtes en adoptant un comportement sécuritaire sur nos routes cet hiver.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Service de police de Châteauguay : nouvelle entente sur le partage des coûts Service de police de Châteauguay : nouvelle entente sur le partage des coûts
Des vidéos pour la campagne de sécurité Bon pied, bon oeil Des vidéos pour la campagne de sécurité Bon pied, bon oeil
Sécheresse : les feux à ciel ouvert interdits Sécheresse : les feux à ciel ouvert interdits
Les corps des deux pêcheurs retrouvés Les corps des deux pêcheurs retrouvés
Bilan positif pour la première année du Service de police de la Ville de Mercier Bilan positif pour la première année du Service de police de la Ville de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.