Surveillance accrue de la crue des eaux à Vaudreuil-Dorion

En raison des précipitations des derniers jours, l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Vaudreuil-Dorion intensifie sa surveillance quant à la crue des eaux dans les zones jugées plus à risque. Le niveau de l’eau du lac des Deux Montagnes est présentement à 24,06 m. Selon les prévisions, il devrait atteindre 24,20 m dans la journée du 3 mai. Le débit à la centrale de Carillon est de 7228 m3/seconde. On prévoit qu’il atteindra 7516 m3/seconde demain, le 3 mai.

inondations-secteur-Vaudreuil-Dorion-avr2019-photo-JH-INFOSuroit

À titre préventif, plusieurs mesures ont été mises en place afin de protéger les infrastructures municipales. Une digue sera installée d’ici demain matin sur l’avenue Saint-Charles, entre les rues Lefebvre et Turcot. Des ballons et pompes supplémentaires ont aussi été ajoutés hier sur l’avenue Saint-Charles en prévision de la hausse. Pour l’instant, la situation sur le territoire de Vaudreuil-Dorion demeure sous contrôle. Il est important de noter qu’en 2017, le niveau du lac des Deux Montagnes avait atteint 24,66 m et, en 2019, 24,63 m.

Sur le terrain, le Service des travaux publics a organisé diverses interventions : installation de pompes auxiliaires d’appoint et de ballons, nettoyage des réseaux, rondes d’observation, etc. Le Service des eaux a installé des pompes afin de protéger les stations de pompage localisées en zone plus problématique. Un employé est mandaté pour surveiller plusieurs fois par jour les pompes installées par la Ville, particulièrement dans le secteur du Vieux-Dorion.

Station de sable en libre-service

Les gens doivent demeurer vigilants et être prêts à prendre les mesures nécessaires. Pour savoir quoi faire en cas d’inondation, consultez le portail de la Sécurité civile du Québec.

Les citoyens peuvent se rendre aux ateliers municipaux, au 205, rue Valois, où une station de sable en libre-service est mise à leur disposition et suivre les indications Sacs de sable. Ils peuvent s’y procurer des sacs, des attaches de type « tyraps » et du polythène pour faire des digues. Le garage municipal sera ouvert jusqu’à minuit le 2 mai et ouvrira ses portes à 7 h 15 le lendemain matin. Les citoyens doivent apporter leur pelle.

Rappels de sécurité

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet antirefoulement, dont l’installation est obligatoire. Ce dernier, en se refermant automatiquement, empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels. De plus, les citoyens sont invités à préparer leur trousse 72 heures. De l’information à cet effet se trouve sur le site internet de la Ville sous l’onglet Mesures d’urgence.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion en composant le 450 455-3371, poste 2805, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le 311. Pour les appels d’urgence, faites le 911.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Sécurité, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans
Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes
Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion Poste de Surintendant(e) – Eau potable à Vaudreuil-Dorion
CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.