Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier

(GL) – La toute première sortie en Montérégie de la toute nouvelle unité mobile de la Société de l’assurance automobile du Québec a eu lieu à Saint-Urbain-Premier le 19 septembre en présence de responsables de la Municipalité, de partenaires et collaborateurs de la campagne de sécurité publique Bon pied, bon œil de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Unite mobile SAAQ et partenaires campagne Bon pied bon oeil photo courtoisie MRC BHS

Partenaires et collaborateurs de la campagne 2018 présents à Saint-Urbain-Premier le 19 septembre : Nathalie Langevin (agente à la prévention et relations médias au Service de police de Châteauguay); Catherine Emond (sergente aux opérations pour la Sûreté du Québec (SQ), poste MRC de Beauharnois-Salaberry); Sandra Morin (sergente aux relations avec la communauté pour la SQ de la MRC); Catherine Parent (coordonnatrice au développement culturel à la MRC); Sylvain Mallette (conseiller municipal à Saint-Urbain-Premier); Michel Morneau (directeur général de la Municipalité); Élisa Médina (directrice de l’école Saint-Urbain); Évelyne Cazelais (conseillère régionale en partenariat de sécurité routière – Montérégie pour la Société de l’assurance automobile du Québec); Louise Laforme (artiste); Guillaume Jean (contrôleur routier); Marie-Josée Michaud (adjointe aux relations publiques à la SAAQ); ainsi que les contrôleurs routiers Michael Iannicello et Denis Poirier.

Une opération de sensibilisation auprès des jeunes

Unite mobile controle routier SAAQ a ecole St-Urbain-Premier securite publique sept18 photo MRC BHSGrâce à cet équipement dernier cri et aux bons conseils des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) présents sur place, plus d’une centaine d’élèves de l’école (de la maternelle à la 6e année) ont pu ainsi être rencontrés et sensibilisés à la sécurité et à la prévention en présence de véhicules lourds, ainsi qu’aux bons comportements à adopter aux intersections et aux passages piétonniers.

En plus d’adresser l’ensemble des priorités en sécurité routière associées à la sécurité des piétons et des automobilistes, cette unité mobile de la SAAQ est dotée de modules thématiques interactifs et d’une multitude de panneaux informatifs. Pensons entre autres à l’activité de sensibilisation sur les angles morts des véhicules lourds, à la vitesse qui est illustrée avec la réalité virtuelle, ainsi qu’à la démonstration portant sur l’utilisation et la calibration des systèmes de freinage pneumatique des véhicules lourds. L’unité mobile offre également de la sensibilisation à l’endroit des motocyclistes, des cyclistes et des piétons, de même qu’au port de la ceinture de sécurité et aux autres règles de sécurité routière.

Nouvelle unite mobille SAAQ controle routier et sensibilisation sept2018 photo MRC BHSLa sensibilisation aux angles morts avec lesquels doivent composer les chauffeurs de véhicules lourds est particulièrement importante, dans la mesure où ils sont la cause de nombreux accidents au Québec. Les jeunes d’âge scolaire, en raison notamment de leur petite taille, sont particulièrement vulnérables à ce type de risque que posent les véhicules lourds, d’où la pertinence de la présence de cette unité mobile en milieu scolaire.

Des statistiques encore trop alarmantes

La MRC de Beauharnois-Salaberry, de concert avec les Municipalités, la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, ont décidé de tenir aujourd’hui cet exercice de sensibilisation, dans la mesure où les blessures et les décès de piétons demeurent alarmants et sont encore trop élevés.

Radio-Canada rapportait d’ailleurs la semaine dernière que 19 collisions mortelles ont été répertoriées depuis le début de 2018 à Montréal, dont 14 (74 %) concernaient des piétons. Comme le mentionnait le commandant André Durocher du SPVM, la distraction causée par les téléphones cellulaires en est la principale cause, les textos et les applications mobiles accaparant l’attention à la fois des piétons et des conducteurs.

Sandra_Morin SQ police enfants ecole St-urbain-Premier securite pietons sept2018 photo MRCUne campagne qui semble porter ses fruits dans la région

Pour le seul territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la SAAQ souligne que 213 piétons apparaissent à son registre statistique des blessures et des décès (2) au cours de la dernière décennie (2008-2017), une moyenne de 21 incidents par année ! Ce profil statistique est toutefois en régression de 5 % pour l’année 2017 par rapport aux cinq années précédentes (2012-2016). La sensibilisation semble donc rapporter des dividendes !

Une intervention du type qui s’est tenue le 19 septembre à Saint-Urbain-Premier, combinant l’utilisation des sentiers sécuritaires et la sensibilisation aux camions lourds, est donc toute indiquée, d’autant plus que la Municipalité éprouve depuis quelques années un important trafic de camionnage lourd.

La Culture mise à profit

Louise_Laforme artiste passage a pietons a St-Urbain-Premier sept18 photo MRC BHSÀ nouveau, dans le cadre de cette intervention de sensibilisation à Saint-Urbain-Premier, les partenaires de campagne ont jugé bon de mettre la Culture à profit. Ainsi, on a retenu les services de l’artiste Louise Laforme qui a réalisé au sol et sur la piste cyclable une œuvre artistique rappelant l’importance d’utiliser les sentiers piétonniers identifiés afin de se déplacer en toute sécurité dans la municipalité.

Remerciements

Les partenaires de campagne Bon pied, bon oeil 2018 remercient en terminant la Municipalité de Saint-UrbainPremier, la direction de l’école Saint-Urbain, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Sûreté du Québec pour la tenue de cette opération Attention, Piétons !

La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler à tous l’importance de faire preuve de prudence et de courtoisie et de respecter la signalisation aux intersections et aux passages piétonniers.

enfants St-Urbain_Premier et partenaires campagne securite bon pied bon oeil photo via MRC BHS


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois
Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds ! Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds !
Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines
Partenaires dans la protection du climat : la MRC passe la première étape Partenaires dans la protection du climat : la MRC passe la première étape
Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.