Sécurité publique – Prix d’Excellence Intersection pour le Projet XOX

Le Projet XOX a remporté le Prix d’Excellence Intersection dans la catégorie Partenariat lors de la soirée de remise des prix du Séminaire Intersection 2019 du ministère de la Sécurité publique le 17 octobre dernier. Depuis 1996, les Prix d’Excellence Intersection reconnaissent de façon tangible les meilleures pratiques visant à appliquer l’approche de police communautaire dans les organisations policières québécoises. Ces honneurs soulignent l’excellence d’initiatives, projets ou programmes mis de l’avant de concert avec le milieu.

Remise Prix Excellence Intersection 2019 photo via police Chateauguay

Le Projet XOX a été initié par La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape) en 2015. Afin de concrétiser ce projet d’outil pour contrer la violence amoureuse, l’organisme s’est allié avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie, le Service de police de Châteauguay et la Régie intermunicipale de police Roussillon afin de former le Comité XOX.

Ce projet de prévention innovateur a pour objectif principal de promouvoir les relations saines dans un contexte amoureux. Les étudiants du 4e secondaire sont invités à vivre une expérience virtuelle interactive à l’aide d’une tablette électronique dans laquelle se trouve une application créée par le Comité. Lors du visionnement, l’adolescent est amené à faire une prise de conscience sur ses comportements en répondant à des questions. Cet outil démontre le cycle de la violence ainsi que les conséquences possibles auprès des personnes touchées. Dans le cadre de cet exercice mené en milieu scolaire, le policier, accompagné d’un intervenant, anime des ateliers afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes en plus de prévenir la violence dans les relations amoureuses.

Securite publique Prix Excellence Intersection 2019 Projet XOX photo VC

De gauche à droite : Sandra Blouin, agente aux relations communautaires et médiatiques, Régie intermunicipale de police Roussillon; Sophie Gloutnay, intervenante de La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape) et coordonnatrice du Projet XOX; Annie Bélanger, intervenante psychosociojudiciaire au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie; Martine Denis et Jenny Lavigne, agentes sociocommunautaires et relations médias du Service de police de Châteauguay.

Depuis le lancement du Projet XOX, en octobre 2017, environ 4 000 adolescents sur l’ensemble des territoires desservis par le Service de police de Châteauguay et de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont été sensibilisés à l’importance d’entretenir des relations amoureuses saines.

Le Comité XOX tient à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au succès du Projet XOX.

Pour de plus amples renseignements, vous êtes invités à consulter le site internet du Projet XOX, www.projetxox.ca. Vous pouvez également communiquer avec la coordonnatrice du projet, Sophie Gloutnay de La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape), par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début de la construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay Début de la construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay
Près de 2000 Châteauguois sensibilisés aux nouvelles limites de vitesse Près de 2000 Châteauguois sensibilisés aux nouvelles limites de vitesse
Dépistage de la COVID-19 : autre clinique sans rendez-vous à Mercier Dépistage de la COVID-19 : autre clinique sans rendez-vous à Mercier
Soirée Humour et tapas : près de 25 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas : près de 25 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge
Mise en garde contre une vague de vols de véhicules Mise en garde contre une vague de vols de véhicules

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.