Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet XOX, un outil pour contrer la violence amoureuse

violence amoureuse lancement du projet XOX a Chateauguay oct2017 Photo courtoisie

Raphaël Émond-Fiset, agent Régie intermunicipale de police de Roussillon; Jenny Lavigne, agente Police de Châteuaguay; Annie Bélanger, du centre d’aide aux victimes d’acte criminel (CAVAC) de la Montérégie; Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec; Kimberley Plante, de La Maison d’hébergement de LÉgide; Richard Merlini, député provincial de La Prairie; Jean-Marc Jacques, attaché politique de Lucie Charlebois, ministre déléguée à la réadaptation, à la protection de la jeunesse, à la santé publique, et aux saines habitudes de vie

La Maison d’hébergement L’Égide (2e étape), la Régie intermunicipale de police Roussillon, le Service de police de Châteauguay ainsi que le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie ont lancé officiellement leur projet sur la violence amoureuse, Projet XOX, le 30 octobre au Pavillon de l’île à Châteauguay.

Le Projet XOX s’adresse aux jeunes de 4e secondaire et permet l’immersion des participants à l’aide d’une expérience virtuelle interactive. Différentes séquences vidéo sont présentées à l’aide d’une tablette électronique afin de conscientiser les jeunes à l’escalade de la violence dans une relation amoureuse, dont le harcèlement et la distribution d’images intimes. L’adolescent doit faire des choix et répondre à des questions à différents moments de la présentation.

lancement du projet XOX a Chateauguay affiche 30oct2017 Photo courtoisieDès janvier, des policiers et des intervenants animeront des ateliers dans les écoles dans le but de sensibiliser, outiller et prévenir la violence amoureuse. Les jeunes et leurs parents pourront également consulter le www.projetxox.ca pour de plus amples renseignements.

Pour l’instant, les ateliers seront présentés sur les territoires desservis par la Régie intermunicipale de police Roussillon et le Service de police de Châteauguay.

Selon les statistiques provenant d’une enquête sur les parcours amoureux des jeunes (PAJ) réalisée entre 2011 et 2014 au Québec, 58 % des jeunes en couple âgés de 14 à 18 ans ont vécu au moins une forme de violence psychologique, physique ou sexuelle. Ces chiffres éloquents démontrent la nécessité d’intervenir auprès de cette tranche de la population.

Rappelons que c’est grâce à un soutien financier obtenu du député provincial de La Prairie, Richard Merlini, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vies, Lucie Charlebois, que le Projet XOX a pu être initié. Une subvention du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC) a ensuite permis sa réalisation.

D’ici le passage des policiers et intervenants du milieu dans les écoles de la région au début de 2018, les jeunes et toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le Projet XOX peuvent visiter le site Internet projetxox.ca :

lancement projet XOX site web capture ecran site Web

_______________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Jeunesse, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes
Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine
Un premier comité jeunesse pour la députée Anne Quach Un premier comité jeunesse pour la députée Anne Quach
Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages

Une réponse à "Projet XOX, un outil pour contrer la violence amoureuse"

  1. Nicole Moreau dit :

    Je ne comprends pas le terme violence amoureuse ????? Comment La violence peut être amoureuse.
    En nommant ce comportant de cette façon, je trouve que cela suppose que La violence est amoureuse.
    Toutefois, votre action est extraordinaire….dommage que vous n’ayez pas trouvé un meilleur terme….

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.