Secondaire en spectacle : deux élèves du CSSVT remportent les honneurs

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) était fièrement représenté ce dimanche 2 avril à l’occasion de la finale régionale de Secondaire en spectacle qui se déroulait au Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil. Élodie Laroche, élève de deuxième secondaire à l’école de la Baie-Saint-François et Nora Isabelle Fouamno, élève de cinquième secondaire à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, ont respectivement remporté les catégories Espoir de la relève (1er cycle) et Grand prix du jury.

Élodie Laroche, récipiendaire du prix Espoir de la relève, et Denis Proulx, enseignant.

Mettant en vedette des élèves du secondaire dans des numéros de chant, de danse, d’expression dramatique ou de variétés, les participants à Secondaire en spectacle sont jugés dans l’une des trois grandes catégories, soit interprétation, création partielle ou création totale.

Direction la finale provinciale

En remportant le Grand prix du Jury toutes catégories confondues grâce à prestation en chanson, Nora Isabelle Fouamno accède donc automatiquement au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui se déroulera du 1er au 4 juin prochain à Laval. Au total, plus de 250 écoles participeront à cet événement haut en couleur dont le porte-parole est Kevin Raphaël, animateur à TVA et TVA Sports.

Nora Isabelle Fouamno, récipiendaire du Grand prix du Jury toutes catégories confondues.

Pour Véronique Plourde, enseignante d’art dramatique à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, remporter les grands honneurs alors que l’école en était à sa toute première participation représente une immense joie.

« Ayant déjà participé à cet événement par le passé, mon rôle dans cette belle aventure était d’accompagner les élèves, en plus de guider le comité organisateur d’ESPB au travers la compétition. Sans l’appui et l’apport de mes collègues de ce comité, il aurait été impossible d’arriver à faire rayonner nos élèves à grande échelle. Nous sommes très fiers d’elles », souligne-t-elle.

Mentionnons qu’Alexandra Laberge, élève de secondaire 5 à l’ESPB, a livré une performance époustouflante, elle qui avait aussi accédé à la finale régionale dans la catégorie danse.

Une relève talentueuse à l’EBSF

Du côté de l’école de la Baie-Saint-François, le prix Espoir de la relève remis à Élodie Laroche pour sa performance au piano démontre que le talent est bien présent parmi la communauté étudiante. Enseignant depuis 27 ans à EBSF et passionné de musique, Denis Proulx est impliqué dans le mouvement secondaire en spectacle depuis les touts débuts de l’aventure.

« Notre travail consiste à aider les élèves à développer leur côté artistique. On travaille à les rendre meilleurs, à gérer leur stress et leurs appréhensions afin qu’ils arrivent à se dépasser et à performer à la hauteur de leur talent », mentionne-t-il.

Soulignons la participation de Jesse Beaudry-Côté et Marvin Fontaine, également de l’ESBF, qui ont quant à eux très bien performé dans des numéros de danse et de base.

Des machinistes recrutés pour l’occasion

De tous les techniciens nécessaires à la logistique de l’événement, deux des trois machinistes recrutés parmi toutes les écoles participantes provenaient du CSSVT. Antoine Hurteau, élève de quatrième secondaire, et Xavier Lemyre-Monette, élève de cinquième secondaire, tous deux de l’école de la Baie-Saint-François, ont eu le privilège d’accompagner leurs camarades de classe à la finale régionale et ainsi mettre leurs connaissances de techniciens de scène à profit.

« Antoine et Xavier ont travaillé sans relâche, de 10 h le matin à 10 h le soir. Le travail de technicien de scène est important et l’apport de ces deux élèves grâce à leur participation en coulisses fut essentiel au bon déroulement de l’événement », termine M. Proulx.

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands félicite tous les étudiants et leur souhaite bonne chance pour la finale provinciale.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier
L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source
Différents chantiers cet été pour le CSSVT Différents chantiers cet été pour le CSSVT
Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.