Environnement – Sainte-Martine lance un programme de subvention pour l’achat de couches lavables

enfant-bebe-en-couche-maman-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comLa Municipalité de Sainte-Martine est reconnue pour son intérêt à protéger l’environnement et à penser au développement durable.

En prévision de réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, Sainte-Martine a annoncé le 21 février, le lancement d’un programme de subvention pour l’achat de couches lavables.

Cette initiative originale est aussi en lien avec le grand nombre de jeunes familles sur son territoire et avec l’objectif de la municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Par cette démarche, nous voulons encourager les familles martinoises à intégrer des choix écoresponsables dans leur quotidien. En termes plus concrets, chaque foyer qui opte pour les couches lavables permet d’éviter l’enfouissement d’une tonne de déchets, un geste simple, mais primordial, considérant qu’une couche jetable peut prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer», de préciser Lise Bédard, greffière à la Municipalité de Sainte-Martine.

-600 millions de couches jetables par année au Québec-

Au Québec, nous mettons à la poubelle environ 600 millions de couches jetables par année. Les couches jetables représentent le 3e déchet en importance dans les sites d’enfouissement ! Dans le formulaire de demande de subvention de Sainte-Martine, on apprend aussi que le coût des couches lavables est moindre que celui des couches jetables incluant même les frais de lavage qui sont de l’ordre de 500 à 1 000 $ (incluant les coûts de lavage) VS 1 500 à 2 500 $ en moyenne pour les jetables.

De plus, les couches lavables ne contiennent pas les produits chimiques habituels et leur durée de vie peut varier de deux à trois ans, étant réutilisables pour un deuxième enfant.

bebe-enfant-bain-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comLe montant de la subvention offerte aux familles est de 100 $ par enfant pour l’achat d’un minimum de 15 couches réutilisables.

Afin de bénéficier de cette aide financière, les familles intéressées doivent remplir le formulaire de demande disponible à l’hôtel de ville ou sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Martine.

Des documents et pièces justificatives seront exigés, notamment une preuve de résidence, l’original de la facture et une preuve de naissance.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres
La FRAS a remis 17 500 $ de subventions à des familles pour du répit La FRAS a remis 17 500 $ de subventions à des familles pour du répit
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield
La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges
Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.