Saint-Lazare reçoit la première Chaise des générations

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare a reçu une visite hors de l’ordinaire. En effet,  un groupe de sept élèves, issues des communautés francophone et anglophone de la ville, a présenté une oeuvre collective porteuse d’un message incontournable.

Sous la coordination de l’artiste visuelle Madeleine Turgeon, une petite chaise rouge a été décorée de calques de feuilles d’arbres de couleurs vives orientées vers le ciel. Le siège possède un joli coussin où l’on peut lire « Pensez à nous ». Ce message a été entendu, puisque le conseil municipal de Saint-Lazare gardera la petite chaise visible lors de chacune de ses séances.

« Je veux vraiment remercier les jeunes qui ont travaillé sur ce super beau projet. Je peux affirmer que le conseil est très conscient des décisions qu’il prend et de l’impact que ça a déjà sur les citoyens de Saint-Lazare et les générations futures. C’est important pour eux, mais c’est important pour nous aussi », a lancé la mairesse Geneviève Lachance, touchée par l’initiative.

Ces paroles ont trouvé un écho chaleureux parmi les employés municipaux et les citoyen(ne)s présent(e)s dans la salle le soir du 14 février dernier.

« Je suis inquiète pour l’avenir de la planète. Cette petite chaise d’école représente le travail collectif de plusieurs enfants des écoles Birchwood et Auclair qui ont collaboré avec moi. Elle vous rappelle que les décisions que vous prenez auront un impact sur les générations suivantes », affirme la jeune Kaylia avec passion et conviction.

Cette initiative est portée par le collectif Mères au front, représenté ce soir-là par Martine Chenel-Gauthier, résidente de la ville. Ce projet fait actuellement boule de neige, de la Ville de Québec jusqu’à la Ville de Saint-Lazare. D’autres municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges devraient livrer leurs réalisations au cours des prochaines semaines. Ces chaises, toujours des créations collectives d’enfants du primaire, se veulent leur porte-voix, une manière de rappeler aux élus leurs devoirs et engagements envers un avenir sain et vert.


Share
Posté dans: Culture, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ville de Salaberry-de-Valleyfield : nouvelle direction au SRC Ville de Salaberry-de-Valleyfield : nouvelle direction au SRC
Les enfants invités à amener leurs parents au Festival des 0-5 ans Les enfants invités à amener leurs parents au Festival des 0-5 ans
Programme d’Innovation Culturelle et Numérique 2024 – Annonce des projets soutenus Programme d’Innovation Culturelle et Numérique 2024 – Annonce des projets soutenus
Début des inscriptions du camp de jour Activ’Été de Châteauguay Début des inscriptions du camp de jour Activ’Été de Châteauguay
Dévoilement de la Chaise des générations de Mercier Dévoilement de la Chaise des générations de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.