Rigaud dévoile sa Politique familiale municipale amie des aînés

Politique-familiale-Rigaud-C_Lemieux-V_Cunche-R_Brazeau-M-P_Chevrier-A_Chevrier-Y_Faubert-et-P_Brasseur-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Après 18 mois de travail, Rigaud a lancé officiellement sa Politique familiale municipale – Municipalité amie des aînés. L’événement s’est déroulé sous le soleil au terrain de pétanque du parc Chartier-De Lotbinière en présence de nombreux invités, des citoyens, des représentants d’organismes communautaires et des élus.

Une belle journée pour la Municipalité de Rigaud, ses citoyens actuels et à venir. Plusieurs employés et élus de Rigaud étaient sur place pour cette importante nouvelle pour les familles et les aînés. Sur la photo, il y a la directrice générale Chantal Lemieux, la directrice des Services récréatifs et communautaires Véronique Cunche, le maire Réal Brazeau, la coordonnatrice du Carrefour action municipale et famille Marie-Pierre Chevrier, les conseillers municipaux Aline Chevrier, Yvon Faubert et Pierre Brasseur.

Lancement-politique-familiale-municipale-Rigaud-gens-presents-Photo-INFOSuroit_comAprès un peu moins de 2 ans de préparation, après un sondage auprès de plusieurs centaines de citoyens et après une consultation publique à l’automne 2012, la nouvelle était attendue. La preuve, la présence de nombreux citoyens et de représentants d’organismes communautaires au point de presse de ce matin (19 juin).

C’est Madeleine Desmarais, la chargée de projet du comité de pilotage de la Politique familiale municipale – Municipalité amie des aînés (MADA), qui a été la première personne à prendre la parole. Elle a salué et remercié les gens et les organismes qui ont pris part au processus d’élaboration de la Politique familiale et de son plan d’action triennal.

Real_Brazeau-maire-de-la-municipalite-de-Rigaud-Photo-INFOSuroit_comLe maire Réal Brazeau était évidemment très heureux du dévoilement public de la Politique. Dans son allocation M. Brazeau a souligné lui aussi que la Politique familiale de Rigaud est “le fruit d’une démarche de longue haleine. Notre Politique familiale municipale – Municipalité amie des aînés rassemble tout à la fois, les réflexions, les besoins et les aspirations de nos citoyens, de nos élus, de nos partenaires, de nos employés et des divers intervenants au sein de notre vie citoyenne au quotidien.”

Rigaud, la référence Familles & Ainés

Le maire de Rigaud a mentionné également que “la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés s’harmonise parfaitement avec le Plan de développement stratégique 2010-2012. Notre Politique familiale municipale établit des objectifs clairs en matière de participation au développement social, des saines habitudes de vie et du développement durable, ainsi que sur le plan de la communication et de l’information. Avec tout cela, Rigaud pour devenir et demeuré LA référence régionale de l’excellence intergénérationnelle familles et aînés.”

Veronique_Cunche-Municipalite-de-Rigaud-Photo-INFOSuroit_comDe son côté Véronique Cunche des Services récréatifs et communautaires, a rappelé les étapes qui ont mené au dévoilement aujourd’hui de la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés (MADA). Le tout a débuté en 2011 avec une demande de subvention auprès du ministère de la Famille et des Aînés. En 2012, avec l’acceptation du projet, un comité de pilotage a été créé. Elle a mentionné les noms de nombreuses personnes provenant de différentes sphères de la société (culture, éducation, environnement, santé, petite enfance, aînés, services sociaux, urbanisme, etc.) qui ont été présentes tout au long du processus. Mme Cunche a dévoilé les six axes de développement retenus; (Aménagement et infrastructuresEnvironnement; Administration – Communication/InformationMobilitéÉconomie sociale et Loisirs et vie communautaire).

Politique-familiale-amie-des-aines-Municipalite-de-RigaudAvec le document officiel de 28 pages entre les mains, Véronique Cunche a aussi parlé des 17 enjeux de la Politique familiale de Rigaud – Municipalité amie des aînés. Parmi ceux-ci, mentionnons L’intégration des nouveaux arrivants; Éviter l’exode des aînés, des familles et des jeunes; Diversifier et bonifier l’offre de logement; Sensibiliser les commerçants aux besoins des familles, des jeunes et des aînés; Promouvoir les services des organismes et Créer un lieu de concertation des organismes, Favoriser l’accessibilité à la culture, À la santé et au bien-être physique, etc.

Première action – Création d’un comité de suivi

Comme premier élément concret afin d’assurer la mise en oeuvre des actions formulées dans le plan d’action triennal associé à la Politique familiale, un comité de suivi a été créé. Neuf personnes composent le comité de suivi, dont le maire de Rigaud Réal Brazeau et la conseillère municipale Aline Chevrier.

Véronique Cunche a tenu à remercier les artistes Suzanne Caron, Gérard Fuentes et Susan Jillette et les photographes qui ont collaboré bénévolement au document couleur Moi, je m’enracine à Rigaud – Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés.

Avec cette Politique, Rigaud a désormais les outils pour se donner une vision commune pour l’avenir de ses familles et de ses aînés.

Marie-Pierre-Chevier-et-Real_Brazeau-Rigaud-Lancement-politique-familiale-Photo-INFOSuroit_comEn terminant, Marie-Pierre Chevrier, du Carrefour action municipale et famille a souligné le travail et l’analyse du comité de pilotage et des élus de Rigaud pour la naissance de la Politique familiale – Municipalité amie des aînés.

Elle a profité de l’occasion pour remettre officiellement un certificat de reconnaissance au maire Réal Brazeau.

Pour en savoir plus sur la Politique familiale – Municipalité amie des aînés, consulter le site Internet de la Municipalité de Rigaud.

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Après consultations, la Scabric a revu son Plan directeur de l’eau Après consultations, la Scabric a revu son Plan directeur de l’eau
Nouvel horaire d’hiver pour les Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Nouvel horaire d’hiver pour les Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Théâtre : Ripopée prête à faire rire le jeune public à Vaudreuil-Dorion Théâtre : Ripopée prête à faire rire le jeune public à Vaudreuil-Dorion
Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois
Un Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence Un Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.