Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Relève artistique – Cédric Laforest expose en solo au MUSO

exposition oeuvre la guerre de Cedric_Laforest au MUSO Photo courtoisie leMusoDans le cadre du Projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle en émergence), le MUSO, musée de société des Deux-Rives présente la première exposition solo de Cédric Laforest qui met de l’avant la thématique de l’enfant-soldat. « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal », cette phrase tirée du film La guerre des tuques, résume le lien entre l’enfance et la dure réalité des guerres qui sévissent dans le monde et c’est ce que met en lumière Cédric Laforest dans son exposition en vedette jusqu’au 16 avril au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield.

L’histoire raconte celle d’une enfance dénaturée par la guerre. Dans certains pays où la guerre est présente, toute personne valide, y compris les enfants, peut se voir impliquer dans ce conflit. En lien avec l’idée du récit, les œuvres s’unissent à l’enfant par le biais de l’ourson, de quelques jouets ainsi que par la représentation de l’enfant lui-même. Ces éléments sont légèrement détournés dans l’exposition, dans le sens où comme l’enfant, ils changent de nature. C’est-à-dire qu’ils sont dans l’obligation de quitter un monde imaginaire, joyeux, pour faire face à la dure réalité. La narration présente dans chaque œuvre dénonce donc une histoire, à faits réels, en trois temps : le passé, par l’enfance, le présent par la transition entre les deux mondes et le futur par l’absence de l’enfant et de l’ourson oublié.

Sous les airs mignons de cette exposition, le visiteur est invité à voir plus loin, à réfléchir et à porter actions.

Cedric_Laforest Photo courtoisie leMusoCédric Laforest est un jeune artiste engagé et multidisciplinaire de la relève. Sa démarche se plait à employer une grande variété de médiums, choisis en fonction du sujet et de l’impact visuel désiré. Cédric a fait ses études au Collègue de Valleyfield en arts et poursuit actuellement son Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour en apprendre plus sur Cédric Laforest et sa première exposition solo, vous avez l’opportunité de rencontrer l’artiste le 8 avril de 13 h 30 à 15 h au musée situé à l’angle des rues Dufferin et Grande-Île à Valleyfield.

Pour plus d’information sur le Musée de société des Deux-Rives, visitez le site Web lemuso.com. Aussi pour en savoir plus sur le projet TRACE et les autres expositions avec des artistes de la relève, vous pouvez consulter la page Facebook TraceVHSL.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord
Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional
Des boîtes à jouets communautaires à Vaudreuil-Dorion Des boîtes à jouets communautaires à Vaudreuil-Dorion
Animation au centre-ville et Régates pour les familles Animation au centre-ville et Régates pour les familles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.