Régates – les classes Hydro 350 et 2.5 litres sauvent le show

Samuel-Page-Morin-H16-aux-Regates-de-Valleyfield-Copyright-Photo-Deny-Cardinal-pour INFOSuroit

Samuel Pagé-Morin et son H16 – Canadian Tire

(Jean-Pierre Major) – Une autre belle journée de compétitions aux 76es Régates de Valleyfield. Le soleil était au rendez-vous. De l’action il y en a eu, mais pas comme certains souhaitaient.

En Grand Prix, le nombre d’embarcations était déjà mince, mais des ennuis mécaniques ont frappé plusieurs des participants. Le pilote Ghyslain Marcoux a été contraint à l’abandon pour le week-end à cause d’un problème avec un câble de direction de son GP 101. Il a fait une embardée et a endommagé un des patins de son hydroplane.

Regates-Valleyfield-Grand-Prix-incident-avec-GP-101-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultUn peu plus tôt en après-midi le GP 18 de Jimmy King a eu des ennuis mécaniques en plein parcours et son moteur a grillé. La même situation est survenue vendredi avec le GP 57 de Patrick Haworth. De son côté, Tom Pakradooni a causé une bonne frousse aux spectateurs présents le long du circuit, alors que son Rolling Thunder GP 88 s’est retrouvé à l’envers à la suite d’un tonneau. Le pilote américain s’en est bien tiré et en fin de journée, il a même remporté sa qualification contre Ken Brodie (GP 50), les deux seuls participants de cette qualification. Il avait une caméra sur son bateau et son “flip” a été filmé et est partagé sur YouTube :

Regates-Valleyfield-Grand-Prix-courses-GP444-et-GP777-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultDans une des deux autres courses de fin de journée, Brandon Kennedy (GP 25) a signé une autre victoire tandis que ses deux opposants Martin Rochon (GP77) et Patrick Haworth (GP57) n’ont pu terminer la course. La dernière séance de qualification en Grand Prix était un duel. Bert Henderson (GP777) a triomphé. Marc Théorêt a terminé 2e (photo). Plusieurs amateurs de Grand Prix sont restés sur l’appétit à la fin de la journée.

-Hydro 350-

Regates-Valleyfield-Grand-Prix-courses-Hydro-350-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultLes pilotes de la classe Hydro 350 et leur embarcation ont donné de bons spectacles tout au long de la journée. Il y avait huit courses de qualification. Yannick Léger (H21), Norm Ensbury (H99), Richard Haineault (H2), Sylvain Campeau (H20) ont gagné leur course de la deuxième série de qualifications. Dans la troisième vague, il y a eu  beaucoup de surprises. Les gagnants ont été Dave Kidd (H67), Kent Henderson (H777), Nicolas Rousse (H225) et Norm Ensbury (H99).

Regates-de-Valleyfield-hydroplane-H-32-pilote-Sylvain_Dorais-Copyright-Photo-Deny-Cardinal

Hydro 350 – Sylvain Dorais et le H32 Photo Deny Cardinal

La dernière épreuve était très palpitante, Samuel Pagé-Morin (H16), se dirigeait vers une victoire. Il filait à pleins gaz devant Norm Ensbury (H99) et François Dumouchel (H911). Samuel Pagé-Morin a pris une mauvaise vague et a fait un crochet, Norm Ensbury aussi et Dumouchel s’est retrouvé en difficulté. Ensbury a réussi à repartir sa machine et a même franchi l’arrivée en premier. Sylvain Dorais (H32) a terminé deuxième.

C’est Nicolas Rousse à bord du H225 qui a signé le temps le plus rapide de la journée en Hydro 350 soit 3.37.37. Vendredi, Samuel Pagé-Morin avec son H16 Canadian Tire avait réussi ce qui est encore le meilleur temps soit 3.36.97.

-2.5 litres-

Vendredi il y avait eu huit courses de qualifications en 2.5 litres. Aujourd’hui 4 épreuves étaient à l’horaire aux Régates de Valleyfield. Les pilotes ontariens ont brillé. Des victoires pour Mike Monahan (CS9), Rob Stevenson (CS10) et Steve Armstrong (CS11). Heureusement le Campivallensien Donald Leduc (CS48) a aussi signé une autre victoire.

Regates-de-Valleyfield-hydroplane-S242-pilote-Bobby_King-Copyright-Photo-Deny-CardinalCe n’était pas une bonne journée pour Dominic Maisonneuve et son CS109. Par contre avec ses deux gains lors des qualifications de vendredi, Maisonneuve est tout de même très bien placé pour dimanche. Jusqu’à maintenant Donald Leduc (CS48) et Bobby King (S242, photo) ont chacun 2 victoires et une 2e place.

-1.5 litre- 

Deux épreuves en 1.5 litre lors de la deuxième journée de compétition aux 76es Régates. Comme vendredi, il y a eu partage des premières places entre Karson King (T25). Dans une des deux épreuves du samedi, Samuel Tremblay (CT11) a terminé au troisième rang. Dans l’autre, Tremblay a été pénalisé pour son départ et a dû se contenter de la 6e place.

Regates-Valleyfield-US-F1-Tim_Seebold-Copyright-Photo-Deny-Cardinal-F1 : US Formula 1-

Le son des embarcations F1 du groupe US Formula 1 Powerboat Tour est assez particulier et me fait penser aux abeilles. Ces bateaux à moteurs hors-bord en sont à leur deuxième participation à Valleyfield. C’est bien, mais personnellement, je préférais la participation des Pro-Stock. Quoi qu’il en soit, certains m’ont avoué apprécié le tout. Les épreuves de 10 tours d’aujourd’hui ont donné lieu à de belles luttes entre Terry Rinker (10) et Tim Seebold (16).

Cowboys-Fringants-a-Valleyfield-aux-Regates-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault-Feu d’artifice et les Cowboys Fringants-

Ce soir, il va y avoir du monde au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield notamment à cause d’un autre gros party prévu dans le parc Delpha-Sauvé. En début de soirée, le spectacle Dance Into The Light de Martin Levac rendra hommage à Phil Collins. Suivra vers 22h, le célèbre feu d’artifice des Régates et par la suite, le gros show des Cowboys Fringants.

Les courses et les finales de la 76e édition des Régates de Valleyfield reprendront dimanche dès 10h.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des artistes de FLIP Fabrique en visite à la Maison Félix-Leclerc Des artistes de FLIP Fabrique en visite à la Maison Félix-Leclerc
Le Suroît récompensé aux Grands Prix santé et sécurité du travail Le Suroît récompensé aux Grands Prix santé et sécurité du travail
Les champions des Régates de Beauharnois et de la saison en HRL Les champions des Régates de Beauharnois et de la saison en HRL
Gros week-end : festivals, régates, expositions, spectacle aérien, football et plus Gros week-end : festivals, régates, expositions, spectacle aérien, football et plus
Nouveau parcours et forte compétition aux Régates de Beauharnois Nouveau parcours et forte compétition aux Régates de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.