Recyclage – Certificat Or pour la MRC Beauharnois-Salaberry

B_deVilliers-L_Phaneuf-C_Bergeron-Verville-et-P_Lemieux-Photo-Studio-Anne_Bourbeau-courtoisie-MRCLa MRC de Beauharnois-Salaberry est parmi les huit industries, commerces et institutions (ICI) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent honorés par la société d’État Recyc-Québec dans le cadre de son programme Ici on recycle!

La cérémonie de remise des attestations et certificats a eu lieu le 25 février à Sainte-Catherine lors d’un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon.

Grâce au recyclage et à la valorisation de 97 % de ses matières résiduelles, la MRC de Beauharnois-Salaberry a reçu l’attestation de Niveau 3 – Performance – Échelon Or, dans le cadre de ce programme de reconnaissance. Sur la photo, il y a M. Benoît de Villiers, président et directeur général de Recyc-Québec, madame Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC, madame Christine Bergeron-Verville, chargée de projets – Gestion des matières résiduelles à la MRC de Beauharnois-Salaberry, ainsi que M. Patrice Lemieux, coordonnateur en environnement et matières résiduelles à la MRC.  

Cette distinction vise à souligner les efforts des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

– 97% des matières résiduelles du siège social de la MRC sont récupérées, recyclées et/ou valorisées –

Pour parvenir à cet intéressant résultat, la MRC a cependant déployé les efforts nécessaires sur une période d’environ 18 mois. Après l’obtention en juin 2012 d’une reconnaissance de niveau 1 pour son engagement à mettre en place les mesures appropriées, voilà que la MRC se voyait attribuer en janvier 2013 un certificat de niveau 2 – Mise en oeuvre pour l’achat de vaisselle durable, l’installation de points de dépôt pour les piles, les ampoules, les RDD et les appareils électriques et électroniques, le compostage, l’utilisation de papier 100% postconsommation et la tenue de réunions sans papier.

À la suite de la caractérisation des matières résiduelles générées à son siège social, réalisée par l’Escouade verte à l’été 2013, voilà que l’institution reçoit l’attestation de Niveau 3 – Performance – Échelon Or.

– Les industries, commerces et institutions invités à participer –

« La MRC se réjouit grandement de l’obtention de cette attestation et remercie l’ensemble des membres son personnel pour leur contribution à l’atteinte de ces résultats. Nous encourageons d’ailleurs fortement les municipalités, les industries, les commerces et les institutions du territoire à emboîter le pas et faire de même pour améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et ainsi diminuer la quantité de matières destinées à l’enfouissement. Il ne suffit bien souvent que de bonne volonté et d’un peu d’imagination » d’affirmer le préfet de la MRC, M. Yves Daoust.

Pour obtenir des conseils, des suggestions ou en savoir davantage sur la façon de réduire et valoriser les matières résiduelles à votre lieu de travail et éventuellement bénéficier des attestations de Recyc-Québec, vous pouvez consulter guide « Mon entreprise VERT l’action » disponible sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry ou contacter Mme Christine Bergeron-Verville au 450-225-0870 (poste 213).

En plus de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Recyc-Québec a honoré le 25 février d’autres industries et commerces de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, dont deux pharmacies de Châteauguay, une de Mercier et une autre de Saint-Rémi, l’entreprise Norampac de Vaudreuil-Dorion, le restaurant Saint-Hubert de Châteauguay et l’usine de fabrication Thomas et Betts de Saint-Rémi. Au total pour l’ensemble de la Montérégie, Recyc-Québec a honoré 13 industries, commerces ou institutions (ICI).

________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel aux artistes pour la création de la prochaine carte de Noël de la MRC Appel aux artistes pour la création de la prochaine carte de Noël de la MRC
L’exposition Aura de l’artiste Sonia Laurin en vedette à la Galerie de la MRC L’exposition Aura de l’artiste Sonia Laurin en vedette à la Galerie de la MRC
Semaine québécoise de réduction des déchets : la MRC de Vaudreuil-Soulanges participe Semaine québécoise de réduction des déchets : la MRC de Vaudreuil-Soulanges participe
Culture – Aide financière de la MRC et du CALQ pour deux artistes de la région Culture – Aide financière de la MRC et du CALQ pour deux artistes de la région
Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.