Pyrowave continue sa croissance grâce au support de Québec

Pyrowave, pionnier de l’électrification des procédés chimiques par micro-ondes à faible empreinte en carbone, est fier d’annoncer un soutien financier du gouvernement du Québec par le biais du programme ESSOR, administré par Investissement Québec. Ce soutien financier sous forme de facilité de crédit de 7 millions de dollars permettra à Pyrowave d’agrandir son usine-pilote et son Centre d’excellence en technologies micro-ondes situé à Salaberry-de-Valleyfield, d’embaucher de nouveaux talents et de continuer le développement et l’amélioration de ses technologies brevetées uniques au monde.

Le programme vise à accélérer la croissance d’entreprises québécoises prometteuses comme Pyrowave, et ainsi leur permettre de devenir les leaders de l’économie de demain, plus faible en carbone et circulaire. Cet investissement est l’aboutissement d’une série d’annonces faites par Pyrowave dans les derniers mois, dont une entente de développement conjoint avec la société pneumatique française Michelin, leader mondial dans le développement de matériaux durables.

« Dans le contexte de relance économique et de lutte contre les changements climatiques, les entreprises doivent innover et miser sur l’économie circulaire pour être plus compétitives. La technologie de recyclage de certains plastiques développée par Pyrowave présente un grand potentiel pour réduire l’empreinte environnementale du Québec et promouvoir notre savoir-faire à l’international », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Depuis l’annonce de ce partenariat, Pyrowave continue sa croissance rapide sur les marchés internationaux et le soutien annoncé aujourd’hui, combiné au récent investissement du Fonds de Solidarité FTQ, permettra d’accélérer l’exportation de sa technologie, de renforcer sa position dans le marché et de le rendre encore plus compétitif à l’échelle internationale dans le secteur de la chimie durable. Elle permettra également de consolider ses partenariats avec les fournisseurs locaux en mettant à contribution le talent des entreprises manufacturières québécoises pour la commercialisation de sa plateforme unique.

Des retombées pour le Québec

Le prêt octroyé par le gouvernement du Québec contribuera ainsi à soutenir et bonifier une équipe de chercheurs hautement qualifiés, créant ainsi une douzaine d’emplois ce qui permettra d’attirer et de maintenir des talents au Québec. Dans le cadre de ce financement, Pyrowave rapatriera également son siège social au Québec afin de consolider ses opérations.

« Nous sommes fiers que le gouvernement reconnaisse et soutienne la nouvelle génération d’entreprises à la source de la croissance verte au Québec, particulièrement au niveau de l’économie circulaire des plastiques, un enjeu mondial qui offre des opportunités internationales de croissance. Les talents, le savoir-faire technologique et le positionnement géographique font du Québec une localisation stratégique pour soutenir notre croissance et notre développement », mentionne Jocelyn Doucet, chef de la direction de Pyrowave.

Un nouveau centre d’excellence en technologies micro-ondes

La plateforme technologique Pyrowave est issue d’une innovation québécoise qui utilise les micro-ondes pour fabriquer des produits chimiques de manière plus efficace et plus faible en carbone que les procédés traditionnels, car elle utilise l’électricité, une énergie qui peut être entièrement renouvelable. Cette innovation permet ainsi de réduire l’impact environnemental des produits et de réduire les déchets générés par ces procédés.

L’une de ses applications vise notamment à ramener les déchets plastiques à leur forme initiale, les monomères, qui peuvent ensuite être réutilisés dans des applications originales et identiques aux applications qui utilisent des matières vierges. Cette approche permet d’éviter l’extraction de matières premières vierges et permet donc d’éviter tous les impacts environnementaux liés à la transformation de ces matières vierges en produits finis.

En poursuivant son développement au sein de son Centre d’excellence en technologies micro-ondes, la technologique Pyrowave vise ainsi à devenir une plateforme pour la nouvelle génération de procédés durables, via un portfolio de brevets novateurs, contribuant à une industrie manufacturière plus faible en carbone.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Technologie Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit
20 000 $ pour le Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent 20 000 $ pour le Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent
Soutien financier de 190 000 $ pour Concertation Horizon Soutien financier de 190 000 $ pour Concertation Horizon
Financement bonifié de plus de 25 000 $ pour le Centre sur l’Autre Rive Financement bonifié de plus de 25 000 $ pour le Centre sur l’Autre Rive
La SADC du Suroît-Sud recherche un analyste financier La SADC du Suroît-Sud recherche un analyste financier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.