Influenza – Début de la campagne de vaccination

rhume grippe allergie Photo PixabayEn ce qui concerne la vaccination pour la grippe saisonnière les Centres de santé et services sociaux du Québec s’activent. Dans la région, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges offrira, dès le 6 novembre 2014, une vaccination gratuite aux personnes ciblées sur son territoire.

Cette année, le CSSS innove avec une prise de rendez-vous par Internet, et ce, dès maintenant. Cela aura pour effet d’éliminer les longues files d’attente pour recevoir le vaccin.

Prendre rendez-vous en ligne! 
Les personnes visées par la vaccination devront prendre un rendez-vous sur le site Internet MonVaccin.ca/csssvsgrippe. C’est simple, sécuritaire, confidentiel et accessible en tout temps. Cette procédure offre de choisir le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. De plus, vous pouvez réserver votre rendez-vous ou celui des membres de votre famille en une étape seulement.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges a prévu un service téléphonique. Il suffit de composer le 450 455-6171, poste 70754 et de laisser vos nom et numéro de téléphone dans la boite vocale. Des responsables de la compagne de vaccination du CSSS vous rappelleront dans les trois jours ouvrables suivants votre appel afin de fixer votre rendez-vous. Pour faciliter le processus d’inscription, nous vous encourageons à aider vos proches qui sont moins à l’aise avec Internet à prendre rendez-vous en ligne.

Prenez note qu’il sera également impossible de prendre un rendez-vous directement dans l’un de nos CLSC.

La clientèle ciblée par la vaccination contre la grippe saisonnière 
vaccination grippe influenza seringue Photo PixabayIl est primordial de se faire vacciner pour vous protéger vous, mais surtout pour protéger les personnes vulnérables de votre entourage. Ces clientèles vulnérables seront d’ailleurs vaccinées gratuitement dans les cliniques du CSSS de Vaudreuil-Soulanges :

  • Les enfants âgés de 6 à 23 mois;
  • Les adultes de 60 ans et plus;
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
  • Les gens qui présentent une obésité importante;
  • Les personnes âgées de 2 ans et plus atteintes d’une maladie chronique affectant le cœur, les poumons (l’asthme entre autres) ou les reins, souffrant de diabète ou d’un cancer;
  • Les femmes enceintes (à n’importe quel stade de la grossesse) atteintes d’une maladie chronique;
  • Les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestres de la grossesse).

L’entourage de ces personnes pourra aussi recevoir le vaccin gratuitement tout comme les proches des bébés de moins de six mois trop jeunes pour être vaccinés.

Lieux de vaccination 
Dès le 6 novembre la campagne de vaccination contre l’influenza prendra son envol dans Vaudreuil-Soulanges aux endroits suivants :

  • Faubourg de L’île (101, boulevard Cardinal-Léger, Pincourt)
  • Centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue Dubois, Saint-Lazare)
  • Salle de L’Amitié (10, rue Saint-Jean-Baptiste, Rigaud)
  • Centre Multisports (3093, boulevard de la Gare, Vaudreuil-Dorion)
  • Centre Sportif Soulanges (100, rue des Loisirs, Saint-Polycarpe)
  • Centre communautaire Wilson (4C, rue Principale, Coteau-du-Lac)
  • Centre communautaire Stephen F. Shaar (394, Main Road, Hudson)

Cette année encore, le vaccin contiendra trois souches de grippe, dont celle de la grippe pandémique A(H1N1). De plus, la protection offerte par le vaccin n’est assurée que pour l’année en cours et n’est efficace que contre la grippe; il ne protège donc pas du rhume ou d’autres infections respiratoires. Il est important de rappeler que le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe est de se faire vacciner. En effet, comme la grippe est contagieuse, tous peuvent l’attraper et la transmettre.

Précisons que pour des questions de santé en lien avec la grippe saisonnière, la population est invitée à joindre en tout temps la Ligne Info-Santé en composant le 8-1-1.

En terminant, rappelons que le CSSS du Haut-Saint-Laurent a annoncé le début de sa campagne de vaccination pour le 1er novembre. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire l’article Campagne de vaccination grippale dans le Haut-Saint-Laurent parue le 15 octobre dernier.

En ce qui concerne le CSSS du Suroît, les détails de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière seront dévoilés le 28 octobre prochain.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.
Les plages de Vaudreuil-Soulanges et la brigade touristique d’ExploreVS Les plages de Vaudreuil-Soulanges et la brigade touristique d’ExploreVS
Malgré la chaleur, plus de 2000 personnes au 75e Pique-nique Holstein Québec Malgré la chaleur, plus de 2000 personnes au 75e Pique-nique Holstein Québec
Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent
L’organisme Le Tournant lance son nouveau site Web L’organisme Le Tournant lance son nouveau site Web

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.