Programmation locale pour les Journées du patrimoine religieux

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente, en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), la basilique-cathédrale, l’église Immaculée-conception de Bellerive et l’église de Saint-Timothée, une programmation locale dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Du 9 au 12 septembre, ces quatre lieux offriront une série d’activités permettant au public de découvrir sous un nouvel angle ces endroits riches en histoire.

Basilique-cathédrale

La programmation s’amorce le vendredi 9 septembre avec le concert ($) « Bonne fête Ludwig! », un hommage à Beethoven, par l’ensemble Galileo, dirigé par Daniel Constantineau. Le tout se poursuit le samedi par des visites guidées de la basilique-cathédrale, du musée Mgr. Leduc, de la crypte, de la Galerie biblique et d’une exposition temporaire sur les bienheureux et bienheureuses de l’Église. Le dimanche, une conférence sur l’histoire, l’œuvre et la pensée de Jacques Grand’Maison et une visite guidée de la basilique-cathédrale complèteront les activités de ce magnifique lieu.

MUSO

Le vitrail sera à l’honneur au MUSO pour l’occasion. Des ateliers participatifs, une activité de création et de médiation culturelle en arts visuels par des artistes de Valédar et une démonstration de l’art du vitrail moderne par DeGoArts (Detlef Gotzens, artiste en vitrail) font partie des activités présentées lors de cette fin de semaine. Des prestations musicales ponctueront la journée du samedi.

Les visiteurs pourront aussi profiter d’un tarif spécial pour visiter l’exposition permanente du musée, le samedi et le dimanche.

Église de l’Immaculée-conception de Bellerive

Des activités multiples en interprétation du patrimoine et en métiers d’art sont à l’horaire le dimanche : jeu de cherche et trouve, atelier d’initiation à la broderie japonaise, exposition de vêtements liturgiques et d’objets de culte, et encore plus. Les visiteurs seront aussi accueillis à l’église par Monseigneur J.-D. Saint-Aubin, interprété par un comédien.

Église de Saint-Timothée

Le samedi et le dimanche, une période de visite libre et des tours guidés de l’église sont prévus. Les visiteurs pourront apprécier l’exposition d’objets de culte et de vêtements liturgiques dans la sacristie, en plus d’assister à un concert d’orgue. Un spectacle musical à la chandelle se tiendra le samedi en soirée et une visite du cimetière aura lieu le dimanche après-midi. Enfin, une visite-randonnée au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est au programme le samedi et le dimanche.

Ailleurs au Québec

Près de 250 lieux seront ouverts au public au cours de cette 5e édition des Journées du patrimoine religieux, partout en province. L’ensemble de la programmation est disponible au journeesdupatrimoinereligieux.ca. Les activités spécifiques tenues dans la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peuvent également être consultées sous l’onglet Événements du site Web municipal.

La plupart des activités–visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés sont gratuits, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bérangère Bécard Najem à la tête des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield Bérangère Bécard Najem à la tête des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
Le pont Larocque rouvert à la circulation dès le 28 février Le pont Larocque rouvert à la circulation dès le 28 février
Retour sur les Journées de la persévérance scolaire au CSSVT Retour sur les Journées de la persévérance scolaire au CSSVT
Défilé de mode au profit de la Fondation École de la Baie St-François Défilé de mode au profit de la Fondation École de la Baie St-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.