Programmation des Fêtes internationales du Théâtre au Cégep de Valleyfield

Le rendez-vous annuel des passionné(e)s des arts de la scène arrive à grands pas! Le Cégep de Valleyfield est fier de dévoiler la programmation qui attend le public lors des Fêtes internationales du Théâtre (FIT) qui auront lieu cette année du 18 au 22 avril. Une variété de genres et de thèmes sera explorée dans cette programmation locale, allant du théâtre à l’improvisation, en passant par la danse à une expérience immersive et sensorielle.

La programmation cette année propose 5 représentations offertes au grand public sur 3 plateaux, des ateliers de formation, des classes de maîtres et des discussions avec une soixantaine de jeunes des écoles secondaires, ainsi que des milliers de souvenirs!

Improvisation

Dans le cadre d’un spectacle d’improvisation déjanté, les joueuses et les joueurs s’affronteront lors de la grande finale d’improvisation du RISK du Cégep de Valleyfield. Les deux équipes finalistes s’affronteront dans un match ultime de deux heures ponctué de catégories abracadabrantes qui sauront certainement arracher de nombreux rires au public. Cette rencontre unique se déroulera au Café chez Rose, dès 19 h, le 18 avril.

Ouvert au grand public, cet événement permettra la réunion de ces grands artistes du Cégep de Valleyfield pour un match qui promet d’être mémorable : Zachary Béchard, Mika Benoît, Mathys Bousquet, Savannah Clavel, Charles Couture, Anne-Sophie Day, Raphaël Denicourt, William Duquette, Jean-Philippe Durocher, Nicolas Faucher, Yan Garant, Thomas Latreille, Jolie-Maya Lévesque, Nathan Ménard, Heinzar Pierre, Seth Robicheau, Simon Roy, Liam Simanrd, Thomas Simard et Jade St-Onge.

Danse

Le 19 avril, près d’une centaine d’étudiant(e)s du secondaire participeront à des ateliers de formation et de médiation au cégep. Les étudiant(e)s des écoles secondaires de la région auront également l’occasion d’assister au spectacle Beside, une coproduction Maribé – Sors de ce corps et Montréal danse, présenté à la Salle Albert-Dumouchel.

Beside est la 3e oeuvre d’une trilogie menée par la chorégraphe montréalaise Marie Béland. La pièce s’appuie sur nos tentatives répétées de communiquer avec les autres à travers le bombardement d’informations et de bruit provenant des médias. Si chaque représentation est unique, puisqu’elle s’appuie sur la radio en direct, la chute est toujours la même : les médias poussent peu à peu les interprètes dans un vide. Reste à savoir si le public saura s’en extirper.

En écho au spectacle Beside ou encore pour vivre une expérience sensorielle et immersive de manière autonome, un Radiomaton sera installé toute la semaine dans le hall d’entrée du Cégep. Installé(e) dans une cabine individuelle de type photomaton et équipé(e) d’écouteurs diffusant une radio locale, chaque utilisateur(-trice) de Radiomaton doit répéter à voix haute les mots qu’il ou elle entend, tout en reprenant des gestes qui lui sont télésoufflés. Sa performance filmée, mêlant des mouvements et des mots qui ne s’appartiennent pas, est remixée dans un kaléidoscope vidéo où tous les sens s’entrecroisent. Radiomaton s’interroge sur la construction de la vérité, la contamination médiatique, les « fake news » et le rôle du corps dans la perception des informations.

La Troupe de danse du Cégep de Valleyfield, quant à elle, présentera la pièce Intervalle orbital, de la chorégraphe Marie-Michèle Lalonde. La représentation aura lieu le 20 avril, dès 19 h, à la Salle Albert-Dumouchel.

Inspirée de questionnements sur le futur, cette nouvelle création se veut une aventure où les danseuses et danseurs s’unissent à travers des chorégraphies de groupe et où ils défient leur ego par la présentation de solos issus de création sur leur vision de l’avenir. Se déplacer, entre deux sons, pour créer un mouvement qui nous transporte ailleurs. Trouver l’espace qui sépare deux corps, deux points ou deux instants. Songer à ce qu’on est et ce qu’on veut devenir, au trajet qui délimite nos actions et leurs conséquences. À réfléchir à ce qui transforme l’ensemble de l’existence. Se déplacer pour se transporter vers un autre univers, vers ce qui est encore ignoré, vers ce qui est à venir. Imaginer, d’un regard extérieur, l’évolution de notre monde et créer notre propre vision de ce corps céleste. Imaginer comment nous nous y retrouverons.

La Troupe de danse est composée de Roseline Beauchamp, Ariane Clément, Marie-Emmanuelle Crevier, Sabrina Demers, Ariane Desrochers, Corynne Dicaire, Trista Goundrey, Élie-Anne Guité, Maélys Paulin, Alycia Pilon et Valérie Monahan.

Théâtre

Le 20 avril, la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield présentera la pièce Chienne(s), des auteures Marie-Eve Milot et Marie-Claude Saint-Laurent et dont la mise en scène est signée par Émilie Lévesque. Les représentations auront lieu dès 20 h, au Théâtre de poche.

La pièce Chienne(s) raconte l’histoire d’une jeune femme qui se retranche petit à petit dans son appartement à l’aube de ses 30 ans. Alors que son entourage l’exhorte à retrouver une vie normale, elle se laisse peu à peu submerger par l’angoisse. Bientôt, elle ne répond plus ni à la porte ni au téléphone. Mais les innombrables exigences de son environnement continuent malgré tout de hurler à ses oreilles, menaçant son équilibre et sa raison. La peur au ventre, la Trentenaire devra se battre autant pour comprendre l’origine de son mal que pour le justifier aux yeux des autres. Elle devra se battre pour retrouver la lumière. Chienne(s) est une plongée dans l’univers insaisissable de la dépression, où la violence que la société impose aux vies des femmes n’est jamais bien loin. Il s’agit d’un vibrant hommage à l’art comme seul remède aux assauts de notre temps.

Composée de Savannah Clavel, Anne-Sophie Day, Raphaël Denicourt, Mya Dutel, Nicolas Faucher, Florence Garant, Yan Garant, Heinzar Pierre, Vincent Reymond-Delorme et Abigaël Turcot, l’équipe d’étudiant(e)s-artistes de la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield évolue avec la « Vie intense intégrée aux études (VIIÉ) », concept unique dans l’établissement collégial qui s’adresse à celles et ceux désirant se dépasser dans la pratique de leur art ou de leur sport, tout en terminant leurs études avec succès.

Cette semaine culturelle se clôturera avec la pièce Je suis un produit, qui sera présentée le 22 avril à 20 h à la salle Albert-Dumouchel, mettant en vedette Alexandre Daneau, un artiste émérite et entrepreneur de la région également diplômé du Cégep de Valleyfield.

Les responsables de la vie étudiante du Cégep sont particulièrement fiers de la programmation des FIT et invitent la population à se déplacer en grand nombre à l’un des nombreux spectacles afin de découvrir tout le talent et l’engagement des étudiant(e)s-artistes du Cégep de Valleyfield.

Pour vous procurer vos billets

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de Valspec.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay 2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay
Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield
Mention d’honneur pour l’enseignante Angèle Michaud du Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour l’enseignante Angèle Michaud du Cégep de Valleyfield
L’Embouchure est de retour pour une quatrième saison L’Embouchure est de retour pour une quatrième saison
Dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique du Cégep de Valleyfield Dévoilement de la 14e édition de la revue scientifique du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.