Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Problématique de l’eau potable à Ormstown – Solution en vue

robinet-cuisine-goutte-eau-potable-photo-pixabay-via-infosuroit(Jean-Pierre Major) – Depuis le début octobre, les citoyens et commerçants de la Municipalité d’Ormstown reliés au réseau d’aqueduc doivent faire bouillir leur eau au moins une minute avant consommation. Aujourd’hui 3 novembre, l’Avis d’ébullition est toujours en vigueur et les responsables de la municipalité désirent faire le point sur la situation.

Dans un État de la situation envoyé aux citoyens, la Municipalité d’Ormstown précise que c’est à la suite d’analyses de l’eau potable le 3 octobre dernier que la décision d’émettre l’avis a été prise. Des analyses aux puits du rang Dumas ont révélé la présence de coliphage.

Rapidement l’ingénieur de la municipalité en collaboration avec le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), a mis en place de nouvelles procédures pour remédier à la situation. Nettoyage des conduites, correctifs des installations, prises quotidiennes d’échantillons n’ont pas suffi à faire lever l’avis d’ébullition.

Le 28 octobre et le 1er novembre, à la suite de recommandations de la part d’employés du Ministère et des précisions de ces derniers, tous les acteurs ont convenu de travailler de concert afin de rétablir l’eau potable.

Solution en vue

En date du 2 novembre 2016, les membres du conseil municipal d’Ormstown ont mandaté une firme spécialisée en eau potable pour préparer un plan pour l’installation d’un nouveau système de chloration de l’eau au réservoir du rang Dumas.

Les étapes à suivre pour l’installation de ce nouveau système sont :

  • Préparation du plan pour un nouveau système de chloration;
  • Approbation par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC);
  • Octroi du contrat;
  • Achat de matériel;
  • Installation du système de chloration.

Ces travaux vont permettre à la Municipalité d’Ormstown de poursuivre le projet de Mise aux normes de l’eau potable qui avait été confirmé il y a quelques années. Ce projet règlera en grande partie le problème de coloration de l’eau. Il est à noter que la Mise aux normes a reçu une importante subvention gouvernementale couvrant 50 % de la facture.

En terminant, les élus et l’administration de la Municipalité d’Ormstown précisent qu’ils travaillent à régler le problème dans les meilleurs délais, le tout en étroite collaboration avec le Ministère.

Pour les citoyens et commerçants qui vivent la problématique, une nouvelle section a été mise en ligne sur le site internet de la Municipalité d’Ormstown (www.ormstown.ca). Il sera ainsi possible de suivre hebdomadairement l’avancement de ce dossier.

Enfin, pour les citoyens inscrits sur la liste d’envoi de courriels, de nouvelles informations pourraient être envoyées sur votre adresse électronique. Pour ajouter votre courriel à la liste d’envoi, visitez le site Web www.ormstown.ca.

__________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Croissance domiciliaire – Ormstown obtient le feu vert Croissance domiciliaire – Ormstown obtient le feu vert
Certification pour entreprises et organismes : Ici on recycle! Certification pour entreprises et organismes : Ici on recycle!
Environnement et économie sociale : des citrouilles récupérées Environnement et économie sociale : des citrouilles récupérées
Une rencontre pour partager des idées sur la réduction des GES Une rencontre pour partager des idées sur la réduction des GES

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.