Prix Les Arts et la Ville 2012 – Valleyfield gagne avec le MUSO

MUSO-plus-Louise-Sauve-et-Andre-Leclerc-Photos-INFOSuroit.com-et-Christian-Leduc(JP Major) – Le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé le 17 mai dernier au Centre de congrès de Rouyn-Noranda, les lauréats des prix différents prix 2012 et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mérité les grands honneurs en Culture et développement avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives.

C’est la conseillère municipale Louise Sauvé du district # 3: Georges-Leduc, qui a eu le privilège de recevoir le prix des mains d’André Leclerc, président du jury pour des Prix des Arts et la Ville.

Le MUSO, installé dans le plus vieux bâtiment de la municipalité (1882), encourage une participation citoyenne dans toutes les étapes d’élaboration d’une exposition. C’est le premier prix que rapporte le Musée de société des Deux-Rives depuis qu’il a été officiellement inauguré en septembre dernier dans une ancienne église au coin des rues Dufferin et Grande-Île.

Ce qui a séduit les membres du jury est notamment le fait que le MUSO rallie histoire et modernité tout en consolidant l’offre touristique régionale.

MUSO-entree-Photo-INFOSuroit-com_Félicitations à tous ceux qui de près ou de loin ont travaillé au fil des ans à la concrétisation du MUSO. Un projet de près de 30 ans qui a finalement pignon sur rue et qui connait le succès. C’est un premier hommage et certainement pas le dernier pour le Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield.

Actuellement au MUSO il y a plusieurs expositions dont

  • Pour des siècles et des siècles (sur le patrimoine religieux de la Montérégie);
  •  Nous (sur Salaberry-de-Valleyfield et ses citoyens);
  • Histoire en images (les origines de la bande dessinée au Canada);
  • Haut-Saint-Laurent (terres fertiles, sociétés en devenir).

De plus, un camp de jour est prévu pour les jeunes durant l’été et de nombreuses autres activités.

Depuis 1987, l’organisme sans but lucratif Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels pour la promotion et le soutien et la défense du développement culturel et artistique des municipalités. Avec près de 500 municipalités et 140 organisations culturelles membres, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 000 personnes.

Le gala 2012 soulignait aussi le 25e anniversaire du réseau.

Bravo Salaberry-de-Valleyfield !

 


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.