Prévenir les abus envers les aînés grâce au théâtre

Theatre-Reveille-toi-Arthur-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe jeudi 25 juin dernier, 150 personnes se sont réunies au gymnase du Centre multifonctionnel de Beauharnois afin d’assister à la représentation de la pièce de théâtre Réveille-toi Arthur et de visiter le Salon des aînés. Cette journée avait pour but de sensibiliser et d’outiller les aînés face aux différentes situations de maltraitance.

Treize organismes socio-communautaires de la région étaient présents, permettant ainsi aux aînés de s’informer sur les ressources à leur disponibilité sur le territoire.

Réveille-toi Arthur : émotions et réflexion

Theatre-Reveille_toi-Arthur-comediens-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPersonne n’est resté insensible face à la présentation de Réveille-toi Arthur. Présentée par la troupe de théâtre Poivre et Sel venue spécialement de Gatineau pour l’occasion, cette pièce est un outil de prévention sur les abus faits aux aînés. Tout au long de la pièce, le spectateur se plonge dans la vie d’Arthur, un aîné seul et vulnérable. Les différents personnages qui visitent Arthur démontrent les pièges dans lesquels les aînés peuvent parfois tomber.

Toutes les formes d’abus sont abordées dans la pièce et présentées tantôt sur une note humoristique, tantôt sur un ton plus dramatique. La manipulation psychologique qu’Arthur subit reflète la réalité du quotidien d’un bon nombre d’aînés. Cette pièce constitue un élément déclencheur de dénonciation.

Organisé par le Centre d’action bénévole de Beauharnois dans le cadre du projet La bientraitance, l’affaire de tous, cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, et de la collaboration du Service de Police de la Ville de Châteauguay et du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il va sans dire, cet événement s’est avéré un franc succès!

Deux autres représentations à l’automne

Deux autres représentations de la pièce de théâtre Réveille-toi Arthur et du Salon des aînés auront lieu en après-midi le mardi 13 octobre à Beauharnois, ainsi que le mercredi 14 octobre à Salaberry-de-Valleyfield. Pour de plus amples informations, contactez le Centre d’action bénévole de Beauharnois au 450 429-6453.

____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un vélo, une ville : balades en triporteur offertes gratuitement à Châteauguay Un vélo, une ville : balades en triporteur offertes gratuitement à Châteauguay
Bon pied, bon oeil – Début des opérations de sensibilisation Attention, Piétons ! Bon pied, bon oeil – Début des opérations de sensibilisation Attention, Piétons !
Bénévolat et prévention du suicide : Josée Lajeunesse reçoit le Prix Méritas Jean-Phaneuf Bénévolat et prévention du suicide : Josée Lajeunesse reçoit le Prix Méritas Jean-Phaneuf
Aide pour les déclarations d’impôt : deux ministres à la rencontre de bénévoles Aide pour les déclarations d’impôt : deux ministres à la rencontre de bénévoles
Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.