Première pelletée de terre pour le nouveau siège social de la MRC

(G Longtin) – La date du 18 avril 2011 demeurera gravée dans l’histoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, alors que l’on a procédé à la première pelletée de terre des travaux d’aménagement de son futur siège social à Beauharnois.

Pour la symbolique pelletée de terre, on a rassemblé Pierre Dignard des Architectes Massicotte & Dignard, Linda Phaneuf directrice générale de la MRC, Yves Daoust préfet, Claude Haineault préfet-suppléant et maire de Beauharnois et Jonathan Guertin de Construction Émery Paquette. Rappelons que l’acquisition de la maison ancestrale LaRoseraie par la MRC remonte au début de l’année.

– Espaces additionnels et maintien des activités au centre-ville –

« Dans la mesure où la Ville de Beauharnois et la MRC éprouvaient depuis quelques années de sérieux besoins d’espaces additionnels et que le bail de location de la MRC venait à échéance, l’occasion se révélait propice pour considérer une relocalisation de nos bureaux. Après maintes recherches, l’établissement du 2 Ellice s’est avéré l’emplacement idéal, non seulement pour le cachet patrimonial qu’il revêt, mais également pour l’opportunité de maintenir le siège social au centre-ville de Beauharnois et du même coup y consolider l’activité économique » de mentionner le Préfet Yves Daoust.

– Maison patrimoniale et plus que centenaire –

Ceux et celles qui sont familiers avec la résidence acquise par la MRC au 2 de la rue Ellice à Beauharnois savent que cette maison revêt un cachet patrimonial indéniable, alors qu’elle occupe le paysage de la municipalité depuis plus de 100 ans et que sa propriété fut associée pendant de longues années à la famille d’un richissime industriel de Beauharnois, en l’occurrence J.W. Kilgour. Celui-ci était en effet propriétaire d’une importante usine de fabrication de meubles qui embaucha, au paroxysme de ses opérations, des centaines de travailleurs La Kilgour cessa ses activités en 1977, après avoir été présente en sol beauharlinois sur plus d’un siècle.

À ce sujet Linda Phaneuf la directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry souligne « Il va de soi que l’acquisition de cet édifice cadre parfaitement avec notre mission de préservation du patrimoine et de la culture. Il est évident que nous ferons tout ce qui nous est possible pour mettre en valeur cette maison ancestrale et lui procurer tout le cachet qui lui revient ».

Le personnel de la MRC devrait déménager au cours de l’été prochain.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel aux artistes pour la production d’un Répertoire culturel Appel aux artistes pour la production d’un Répertoire culturel
L’apiculture urbaine autorisée à Beauharnois L’apiculture urbaine autorisée à Beauharnois
Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel
Des navettes thématiques entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Des navettes thématiques entre Beauharnois et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Annulation de la saison 2021 de la HRL Annulation de la saison 2021 de la HRL

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.