Précautions à prendre en cas de froid intense

thermometre-froid-glacial-hiver-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Une vague de froid intense est en train de s’abattre sur certains secteurs de la province. Selon Environnement Canada, on ressent présentement -31°C, température qui perdura au courant de la nuit.

Sachant le risque d’effets sur la santé est plus élevé lorsque l’indice de refroidissement éolien est inférieur à -27°C, il est nécessaire de rappeler les différentes précautions à prendre pour éviter les engelures, l’hypothermie et toutes les autres problématiques que peut amener une exposition trop longue au froid.

Protéger les personnes vulnérables

Le froid menace quiconque n’est pas habillé chaudement, mais certaines personnes risquent davantage de souffrir d’engelures et d’hypothermie :

  • les travailleurs en extérieur;
  • les personnes habitant des maisons mal isolées (sans chauffage ou sans électricité);
  • les personnes prenant certains médicaments;
  • les amateurs de sports d’hiver;
  • les nourrissons (moins d’un an);
  • les personnes âgées (65 ans ou moins);
  • les personnes atteintes de certains problèmes médicaux comme le diabète, les neuropathies périphériques et les affections des vaisseaux sanguins.

Il est donc impératif pour ces personnes de se protéger davantage du froid intense. Si toutefois elles doivent sortir lors de temps glacial, il est conseillé de :

  • Recouvrir la personne de plusieurs couches de vêtements chauds : un manteau ou un habit de neige résistant à l’eau et au vent bien ajusté aux poignets, au cou et à la taille; des mitaines plutôt que des gants; des bottes chaudes et imperméables avec des chaussettes de laine; un chapeau qui couvre les oreilles; un tube ou un col et un cache-nez au lieu d’un foulard.
  • Si les vêtements deviennent mouillés pour quelque raison que ce soit, les remplacer le plus rapidement possible par des vêtements secs. Si les vêtements ne peuvent être changés, la personne doit rapidement retourner à l’intérieur.

Ces précautions s’appliquent également aux enfants qui jouent à l’extérieur pendant la récréation à la garderie, à l’école ou même à la maison.

Reconnaître une engelure

L’exposition prolongée au froid peut entraîner diverses problématiques, dont les engelures. On les reconnaît à la peau rouge et enflée procurant une sensation de picotements et de brûlure. Par la suite, la région de peau gelée perd toute sensation et devient blanche et luisante.

En cas d’engelure, il faut :

  • réchauffer lentement la région de peau gelée en la recouvrant avec nos mains. S’il s’agit d’une main, la placer sous l’aisselle opposée de l’enfant. Les oreilles et le nez peuvent être réchauffés en plaçant une main sur la zone gelée;
  • ne pas masser ni frotter vigoureusement, ne pas utiliser d’eau chaude ni de source de chaleur vive;
  • appeler Info-Santé (811), le CLSC ou encore un médecin afin que l’on vous suggère un traitement au besoin.

L’hypothermie est également un danger qui peut s’avérer mortel pour les personnes étant à l’extérieur en temps très froid. Elle se décline en trois stades, les deux derniers étant très graves. Il faut donc réagir dès les premiers signes : frissons, mains qui s’engourdissent, respiration qui s’accélère ou qui devient superficielle, sentiment de fatigue, sensation de chaleur… Pour éviter de sombrer dans les deux autres stades de l’hypothermie, il est conseillé de bouger, de se sécher, de s’envelopper dans des couvertures ou des vêtements secs et de prendre des boissons chaudes sucrées, notamment.

Pour en savoir plus sur le froid intense, les engelures et l’hypothermie, visitez le site Internet de Santé Canada.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Gelamain Québec offre gratuitement du désinfectant au Réseau de la santé Gelamain Québec offre gratuitement du désinfectant au Réseau de la santé
Vaudreuil-Dorion adopte un nouveau règlement en période de smog Vaudreuil-Dorion adopte un nouveau règlement en période de smog
30 bougies pour l’organisme Liberté de Choisir 30 bougies pour l’organisme Liberté de Choisir
Le lac est gelé, vive le patin et la pêche… ! Le lac est gelé, vive le patin et la pêche… !
C’est alimentaire, mais ça manque clairement de mordant C’est alimentaire, mais ça manque clairement de mordant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.